Infrastructure EV, BYD, baisse de la valeur des voitures d’occasion

Consumer-Duty-marques-automobiles-chinoises-facons-de-gagner

Consumer-Duty-marques-automobiles-chinoises-facons-de-gagnerQuels sont les trois principaux moteurs de changement auxquels sont confrontés les concessionnaires automobiles ? L’évolution vers les véhicules électriques doit se faire là-haut. L’arrivée des marques chinoises, une autre. Et le marché post-pandémique, avec la baisse de la valeur des voitures d’occasion, est également au rendez-vous.

EV en premier. Les concessionnaires ont investi beaucoup de temps et d’argent dans leur infrastructure de véhicules électriques et ont développé des moyens innovants pour atteindre les consommateurs. Cela est devenu évident dans la dernière enquête de la NFDA qui a examiné les performances du concessionnaire moyen en matière d’infrastructure, de véhicules électriques, d’investissement et de retour sur investissement. L’étude a révélé que l’opinion des concessionnaires à l’égard des véhicules électriques est fragilisée par les niveaux élevés d’investissement requis pour la préparation des véhicules électriques, en conjonction avec le soutien des fabricants. En particulier, les concessionnaires ont fait part de leurs inquiétudes concernant le soutien de leur fabricant à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques sur site.

Voitures chinoises. Ce mois-ci, nous nous sommes rendus à Mayfair pour découvrir le magasin phare BYD de Stratstone. BYD est sur le radar des concessionnaires qui voient une marque chinoise ambitieuse de véhicules électriques ayant l’intention de prendre une part du marché britannique et une marque qui a des plans de croissance ambitieux en Grande-Bretagne. Au moment où ces mots sont écrits, le nombre de concessionnaires BYD est unique, mais l’objectif est d’atteindre le top 30 d’ici la fin de 2023.

Le marché post-pandémique est celui où l’offre de voitures neuves se normalise avec un marketing plus poussé et une baisse de la valeur des voitures d’occasion. BCA a été parmi les nombreux à signaler ce mois-ci les défis auxquels sont confrontés les concessionnaires sur le marché de l’occasion, les valeurs commerciales tombant par rapport à des sommets historiques. L’impact a déjà été constaté dans le commerce de détail avec la fermeture de huit points de vente Bravoauto, la fermeture de deux supermarchés par Peter Vardy plus tôt cette année et la suspension de son expansion par Motorpoint.