BMW apporte toujours son A-game au Concorso d’Eleganza Villa d’Este (ce qui n’est pas surprenant, étant donné que l’événement est organisé par BMW Classic), et cette année ne sera pas différente. Les Bavarois apportent ce week-end la plus jolie chose qu’ils ont conçue depuis des années sur les rives du lac de Côme, en Italie : le BMW Concept Skytop, un magnifique retour à toit ouvrant de certains des roadsters classiques les plus élégants de la marque.
Au cours des dernières années, les concepts de BMW ont été des véhicules électriques au look radical, avec des calandres étonnamment grandes et environ un million de chevaux. Mais le Skytop est différent. Au lieu de grosses batteries et de moteurs électriques, le Skytop est équipé d’un bon V8 à l’ancienne. Plus précisément, il s’agit d’un « S68 » biturbo de 4,4 litres développant 617 chevaux, tiré de la division M. Comme pour toutes les voitures M à moteur V8, elle est associée à une boîte automatique à huit rapports, mais BMW ne précise pas s’il s’agit d’une transmission arrière ou intégrale. Probablement parce qu’il n’atteindra jamais la production, comme la plupart des concepts BMW, donc cela n’a pas d’importance de toute façon.
Il est vraiment dommage que le Skytop ne soit jamais construit, car il s’agit d’une superbe pièce de design. Selon Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW, le Skytop s’inspire des BMW 503 et Z8, même si je ne suis pas sûr d’y voir l’un ou l’autre.
La partie avant est basse et pointue, comme celle d’une E24 M6, mais le reste est unique pour BMW. Il a une silhouette époustouflante, avec son toit de style targa, son montant B agressivement incliné, ses passages de roue arrière musclés et même un pli Hofmeister cool intégré dans la découpe de la vitre latérale. Il y a aussi des détails époustouflants, comme l’énorme évent de capot qui mène à une colonne vertébrale, qui continue jusqu’au couvercle du coffre. En parlant de couvercle de coffre, la colonne vertébrale susmentionnée, ainsi que sa barre transversale de toit, dégagent une ambiance nautique qui me rappelle le concept Rolls-Royce Boat Tail.
Jetez un œil à l’intérieur, cependant, et vous verrez rapidement le véritable ADN du Skytop : une BMW M8. La console centrale en forme de cascade, le levier de vitesses et le groupe de jauges numériques de dernière génération de BMW le trahissent. Bien que, pour le service Skytop, BMW ait au moins accordé des sièges en cuir marron unique avec quelques accents « style brogue ».
Le BMW Concept Skytop deviendra-t-il un jour une réalité ? C’est douteux. BMW a dévoilé un concept génial et presque universellement apprécié à la Villa d’Este l’année dernière, le Z4 Concept Touring Coupé. Des rumeurs circulaient selon lesquelles il pourrait effectivement voir la production, jusqu’à ce que la société écrase ces rumeurs en février. Si BMW refusait de construire le concept que le monde lui demandait, malheureusement, il semblerait qu’il en soit de même pour celui-ci. Dommage cependant, car le Skytop est magnifique.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)