Essai du Lexus LBX (2023) | Voiture automobile

La LBX est une voiture haut de gamme du segment B, et pour une nouvelle arrivée fin 2023, c’est assez nouveau : aucune version électrique n’est prévue, et en se développant sur un marché plus petit, Lexus a résisté à la tendance actuelle de la croissance des voitures au point qu’ils ne tiennent presque plus sur les routes britanniques. (On oubliera commodément le nouveau monospace LM surdimensionné pour l’instant…)

Cela place le LBX dans une position intrigante sur le marché : ses rivaux directs les plus proches sont probablement l’Audi Q2, qui prendra sa retraite l’année prochaine, et la DS 3, qui se vend à peine. Elle est plus grande que la Mini à hayon, plus petite que la Mini Countryman. Vous pourriez le comparer au nouveau Volvo EX30, sauf qu’il est alimenté par batterie et que la Lexus est exclusivement hybride.

De manière moins charitable, vous pourriez également considérer le LBX comme une Toyota Yaris Cross bling-up. Sous ce design et cet intérieur élégants de Lexus, les deux voitures sont basées sur la plate-forme TNGA-B et disposent du même groupe motopropulseur hybride à trois cylindres de 1,5 litre.

La grande différence est que vous pouvez obtenir une Yaris Cross pour 24 855 £. La gamme LBX commence à 29 995 £, avec des modèles à traction avant haut de gamme atteignant 39 545 £. Notre voiture d’essai Premium est au prix de 32 495 £, ou 435 £ si vous payez mensuellement.

L’ingénieur en chef de LBX, Kunihiko Endo, insiste sur le fait que, tout en utilisant la même plate-forme de base, les deux voitures ont été développées entièrement séparément, avec un travail approfondi effectué pour s’assurer que sa machine était une « vraie » Lexus. Par rapport à la Yaris Cross, l’empattement a été allongé de 20 mm à 2 580 mm et la carrosserie est plus longue de 10 mm, à 4 190 mm. Le LBX est également légèrement plus bas et 60 mm plus large, ce dernier permettant une voie plus large qui, selon Endo, était essentielle pour optimiser la conduite et la maniabilité.

Sur le plan du style, vous ne confondriez pas le LBX avec la Yaris Cross : l’équipe de conception de Lexus a, à mes yeux, fait un excellent travail en fusionnant les notes de design traditionnelles de l’entreprise dans un ensemble compact. La calandre est devenue sans cadre (moins formelle, apparemment) et la carrosserie lisse et incurvée présente un certain nombre de lignes intéressantes – et aide le flux d’air à améliorer l’efficacité.

À l’arrière, les plaques d’immatriculation sont montées bas sur la voiture pour donner plus d’importance au lettrage Lexus sur le coffre, et il y a aussi une barre de feux arrière de nouveau style. Vous remarquerez également un petit becquet monté sur le bord arrière du toit.