Audi A5 (2007-2016) : essai | Voiture automobile

L’A5 est une Audi, ce qui signifie qu’un intérieur de premier ordre est attendu, et dans ce cas, il est livré. Pour les habitués d’Audi, le design de l’habitacle est immédiatement familier, mais aussi suffisamment unique. Les détails de conception sont plus indulgents que beaucoup d’autres Audi de l’époque.

À l’exception de la pédale d’embrayage (trop à droite), les commandes sont bien placées et la position de conduite excellente.

L’accès à l’arrière est bon sur tous les modèles, bien que la sortie soit plus délicate. L’espace pour les jambes est suffisant pour toutes les jambes, sauf les plus longues, mais la ligne de toit en pente signifie que toute personne approchant six pieds sera pressée contre le ciel de toit. Il ne fait aucun doute que l’A5 est capable de transporter quatre adultes de grande taille, mais ce n’est pas le cas d’un croiseur transcontinental.

Le coffre de 445 litres du coupé est un peu plus grand que celui de la BMW Série 3 et est renforcé par des sièges arrière rabattables, mais l’ouverture du coffre légèrement étroite pourrait être frustrante pour des charges plus encombrantes.

Sur le Cabriolet, un peu d’espace aux places arrière a été sacrifié pour laisser place au mécanisme de toit, mais il reste suffisamment grand pour être considéré comme un véritable quatre places plutôt que comme un « plus deux ».

Le toit est doté d’une commande électrique à une touche et Audi était à juste titre fier de la vitesse du mécanisme. Il ne faut que 15 secondes pour replier le capot, 17 secondes pour le relever et il peut être utilisé tout en conduisant à basse vitesse – parfait pour les aléas de l’été britannique.

Les cabriolets S-Line et S5 sont dotés d’un capot « acoustique » pour réduire les niveaux de bruit dans l’habitacle. Il était disponible en option sur les versions inférieures et contribue réellement à améliorer le raffinement de la croisière.

Malgré la ligne de toit inclinée, la Sportback ne cède que 5 mm de garde au toit arrière à la berline Audi A4. Sous le long hayon, la Sportback dispose du même espace pour les bagages que l’A4 quatre portes. Le coffre est admirablement plat et lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’espace de chargement, d’une longueur impressionnante, est presque plat. Une autre touche intéressante si le couvre-bagages divisé 70-30.

Si vous êtes désespéré de vous procurer une Audi A5 de première génération, vous avez le choix entre trois versions : S line, Black Edition et S5. La version S line n’est pas vraiment un modèle d’entrée de gamme, alors attendez-vous à une multitude d’équipements tels que – des alliages de 18 pouces, un système d’infodivertissement MMI de 6,5 pouces avec navigation par satellite, DAB et Bluetooth, des capteurs de stationnement avant et arrière, des phares au xénon, des phares et des essuie-glaces automatiques. , des sièges en cuir Nappa, des sièges avant chauffants et un kit carrosserie S line agressif.

Les modèles Black Edition disposent d’un kit de style noir et de l’interface musicale Audi, ainsi que d’alliages de 19 pouces et d’un système de haut-parleurs Bang & Olfsen. La S5 est un animal différent des A5 standard, avec un kit carrosserie plus agressif, un différentiel à glissement limité électronique, un régulateur de vitesse et un double système d’échappement chromé. Mais l’ajout phare de la S5 est le moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres.

Les modèles 2017 étaient disponibles en quatre versions : SE, Sport, S line et S5. La version SE d’entrée de gamme est livrée avec des alliages de 17 pouces, le dernier système d’infodivertissement MMI de 7 pouces avec DAB et deux ports USB. Elle était également équipée d’une sellerie en cuir, d’une climatisation à trois zones et de sièges avant chauffants. Optez pour la spécification Sport de milieu de gamme et vous recevrez un système de navigation par satellite et des sièges avant à réglage électrique, tandis que la finition S line haut de gamme bénéficie d’une suspension sport et d’un kit carrosserie agressif.

La chaude S5 reçoit des alliages de 19 pouces, un kit carrosserie et une suspension plus sportifs, un système d’infodivertissement MMI de 8,3 pouces avec cartographie 3D, des sièges avant massants et un système d’échappement quadruple. À l’époque, la gamme Audi A5 était dotée d’une gamme de nouvelles technologies de sécurité, notamment l’Audi Pre Sense City, qui comprenait un système d’avertissement de collision et un système de protection des piétons.