A noter, ce papier sur internet dont le thème est « l’automobile » et qui a des chances de vous réjouir.
Son titre suggestif (Quelle est cette voiture “open source” proposée par Tesla ?) est sans ambiguïté.
Sachez que l’écrivain (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.
Vous pouvez par conséquent faire confiance à cette actualité.
L’éditorial a été édité à une date notée 2023-11-27 05:00:00.
L’article source dont il s’agit :
Il serait impossible de raconter l’histoire des voitures électriques sans évoquer la première Roadster de Tesla, que le constructeur a produite de 2008 à 2012. En effet, si Tesla n’en a produit que 2 450 unités, selon un article de Business Insider, ce modèle a énormément marqué l’industrie et était même un pionnier de la voiture électrique. En tout cas, depuis quelques jours, la Tesla Readster originale est devenue open source.
C’est Elon Musk, sur son compte X (ancien Twitter), qui a annoncé la nouvelle. Celui-ci a expliqué que tous les designs et l’ingénierie de ce véhicule électrique sont désormais complètement open source.
All design & engineering of the original @Tesla Roadster is now fully open source.
Whatever we have, you now have.
— Elon Musk (@elonmusk) November 22, 2023
Des informations précieuses pour les passionnés
On a l’habitude des logiciels que les entreprises publient en open source. Mais cette licence est également applicable pour les véhicules, comme le montre Tesla. Plus précisément, le lien partagé par Elon Musk dans sa publication inclut des manuels, des circuits électriques, ou encore le logiciel de diagnostic. “Tout ce que nous avons, vous l’avez maintenant”, a indiqué le patron de Tesla.
“Les informations fournies ici sont fournies à titre gracieux aux passionnés de Roadster et ont été créées pendant la phase de conception du Roadster à des fins de recherche et de développement. Il ne s’agit pas d’une référence du fabricant ni d’un matériel de réparation et d’entretien, et peut ne pas refléter avec précision les modèles de production réels ou les pièces vendues”, prévient néanmoins une note sur le site de Tesla.
En tout cas, si vous êtes passionné de voitures électriques ou de la Roadster de Tesla, vous avez de quoi satisfaire la curiosité.
La voiture qui n’a pas changé le monde
L’impact de la Roadster sur la démocratisation des voitures électriques est parfois difficile à comprendre, dans la mesure où Tesla n’a produit qu’un nombre limité de voitures, vendues à un prix de départ de 100 000 dollars. La Roadster ciblait des clients riches et passionnés.
Cependant, comme l’explique un billet de blog de Tesla, la batterie originale du Roadster a été la toute première batterie lithium-ion mise en production dans un véhicule. “Elle était à la pointe de la technologie en 2008, mais la technologie cellulaire s’est considérablement améliorée depuis”, peut-on aussi lire dans ce billet.
Sinon, un article du New York Times, publié en 2007, explique qu’Elon Musk avait compris qu’une voiture sportive à 100 000 dollars n’allait pas changer le monde. En revanche, la technologie développée par le constructeur pour créer ce véhicule allait changer le monde : la Roadster avait une autonomie estimée à 293 kilomètres, et était capable de passer de 0 km/h à 97 km/h en 3,7 à 3,9 secondes. En résumé, Tesla a démontré, grâce à ce véhicule, qu’il est possible de reproduire l’expérience de conduite d’une voiture thermique sur une voiture électrique.
- Elon Musk a annoncé que la première Roadster de Tesla devient open source
- Produit entre 2008 et 2012, ce modèle a eu un impact important sur l’industrie, bien qu’il coûtait trop cher et que Tesla n’a pas produit beaucoup d’unités (par rapport à ses volumes actuels)
- Selon Tesla, il s’agit par exemple de la première voiture électrique dotée d’une batterie lithium ion
Parutions:
À travers l’Inde en automobile/11,Clicker Ici .
Exégèse des Lieux Communs/077,Le livre .
Le trésor de Bigot/XI,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Technologie/Matériaux/Bore,Le livre . Ouvrage de référence.