Qu’est-ce que cela signifie pour votre boutique ?

Quest-ce-que-cela-signifie-pour-votre-boutique

Dans le marché secondaire de l’automobile, toutes les pièces (ou tous les fabricants de pièces) ne sont pas créées de la même manière.

Ce n’est pas une mauvaise chose, étant donné qu’il y a un temps et un lieu pour des pièces de qualités, de matériaux et de prix différents, en fonction des besoins et du budget du conducteur.

Mais saviez-vous que sur le marché secondaire, il existe des fabricants de pièces détachées qui produisent en fait des produits de qualité supérieure à la qualité d’origine ? C’est là qu’intervient le terme « ultra-premium ».

Que signifie Ultra-Premium ?

En termes simples, ultra-premium signifie une qualité « meilleure que la meilleure ». Cela signifie souvent surpasser la qualité, l’ajustement et les performances du produit OE comparable.

Les pièces ultra-premium doivent posséder les qualités suivantes :

1. Ingénierie supérieure

2. Techniques et pratiques de fabrication avancées utilisées par l’OE, ou mieux

3. Matériaux du produit utilisés par l’OE, ou mieux

4. Tests de produits rigoureux avec des données pour étayer les résultats

5. Ajustement, forme et fonction au niveau OE, ou mieux

Qualité ultra-premium et pièces de frein

Alors, que signifie ultra-premium dans le monde des pièces de frein ? Prenons l’exemple des plaquettes de frein et des disques de frein.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein se déclinent généralement en trois styles différents de matériau de friction : organique, semi-métallique et céramique.

Le matériau de friction organique est généralement une combinaison de verre, de Kevlar, de carbone, de caoutchouc ou de fibre de verre, et les composés sont liés avec une résine résistante à la chaleur. Ces plaquettes de frein sont généralement les moins chères et produisent une bonne puissance de freinage, mais en raison du mélange de matériaux, elles produisent également beaucoup de poussière de frein noire et ont tendance à s’user rapidement.

Le matériau de friction semi-métallique est une bonne option, contenant une combinaison de fer, de cuivre, d’acier et de graphite. Ces plaquettes produisent de bonnes performances et un bon transfert de chaleur, et sont beaucoup plus durables que les plaquettes de frein organiques. Ils sont également économiques, se situant entre les tampons organiques et céramiques.

Quest-ce-que-cela-signifie-pour-votre-boutique

La céramique est la meilleure qualité lorsqu’il s’agit de matériaux de friction, constitués principalement de fibres de vitrocéramique empilées, avec seulement une petite quantité d’agents de remplissage et de métaux mélangés dans le composé. Ces plaquettes de frein produisent un excellent arrêt et transfert de chaleur, tout en étant plus silencieuses et plus propres que les plaquettes de frein organiques ou semi-métalliques.

Disques de frein

Les rotors de frein sont une partie essentielle du système de freinage, responsables de la prise de pression de l’étrier lorsqu’il comprime le frottement sur la surface du rotor, ils doivent donc être solides. Le matériau à partir duquel un rotor est fabriqué joue un rôle majeur dans les performances de la pièce.

Les disques de frein à disque se divisent généralement en trois catégories : économique, standard et premium.

Les rotors économiques sont au prix le plus bas et généralement fabriqués à partir de ferraille. D’un lot à l’autre, la qualité peut être incohérente, ce qui peut entraîner des points durs sur la surface du rotor qui peuvent provoquer une déformation, une pulsation de la pédale et du bruit, ce qui exerce une pression inutile sur le reste de votre système de freinage.

Les rotors standard sont généralement constitués d’un matériau en fonte et constituent le type de rotor le plus courant disponible. Bien que populaires, ils sont lourds et peuvent avoir un impact sur la maniabilité du véhicule, selon l’application de conduite. Les rotors standard produisent une bonne puissance de freinage et vous pouvez généralement éviter les problèmes de déformation et de surchauffe qui peuvent survenir avec l’utilisation d’une option économique moins chère.

Les rotors Premium peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Les rotors certifiés à haute teneur en carbone en sont un exemple. Les rotors à haute teneur en carbone sont toujours fabriqués à partir de fonte, mais contiennent des niveaux élevés de carbone. Cet ajout de carbone signifie que les rotors résistent à des forces de freinage beaucoup plus élevées, sont durables contre la fissuration et produisent également d’excellentes performances NVH. Ils sont également capables de dissiper rapidement la chaleur et de résister à des applications de conduite plus difficiles.

Les fabricants proposant des pièces ultra-premium vont encore plus loin que la haute teneur en carbone. Cela peut être fait en ajoutant une conception exclusive qui crée une aspiration pour éliminer l’air chaud et les gaz de la surface du rotor, en enduisant les rotors de composés antirouille, C40 et E-Coating et en utilisant des plaques de disque de qualité OE. Ces facteurs combinés donnent un rotor vraiment ultra-premium et meilleur que la concurrence du marché secondaire.

L’essentiel

Lors de l’achat de pièces pour votre atelier, la qualité doit être une considération primordiale. En stockant votre magasin avec des pièces de frein ultra-premium, qui sont conçues pour fonctionner ensemble, vous vous assurez que vos clients repartent avec un système de freinage de qualité OE.

Cela signifie qu’ils bénéficient de l’arrêt le plus sûr du marché secondaire et que vous appréciez un travail bien fait du premier coup.

Cet article est sponsorisé par : Advics