Nous soupçonnons depuis longtemps que les conducteurs préfèrent massivement les roues de secours traditionnelles ou peu encombrantes aux produits d’étanchéité pour pneus et aux kits de réparation de crevaison couramment installés sur les voitures neuves aujourd’hui, et une nouvelle enquête menée auprès de plus de 10 000 membres des AA a confirmé cette préférence.
L’organisation automobile affirme que 82 pour cent des membres interrogés ont voté en faveur d’une pièce de rechange et ajoute que les arguments en faveur d’en transporter une sur les routes endommagées et défoncées du Royaume-Uni n’ont jamais été aussi solides.
On estime que les dégâts causés par les nids-de-poule ont coûté aux conducteurs britanniques la somme énorme de 500 millions de livres sterling rien qu’en 2023, une grande partie de ces dépenses étant consacrée au remplacement des pneus. L’AA estime que l’on ne peut pas reprocher aux conducteurs de véhicules plus récents de penser qu’ils avaient une roue de secours cachée sous le plancher du coffre, mais dans la plupart des cas, ils auraient tort. L’enquête a également révélé qu’un important 20 pour cent des jeunes conducteurs ne s’arrêteraient même pas pour se demander si la voiture qu’ils achetaient était équipée d’une pièce de rechange.
Plus de la moitié des appels de l’AA aux conducteurs bloqués par des crevaisons en 2023 concernaient également des voitures qui n’étaient pas équipées de roue de secours. Même si les patrouilles effectuent des réparations temporaires si possible, dans de nombreux cas, le seul recours est de se rendre immédiatement dans un garage en utilisant la pièce de rechange temporaire « multi-fit » de la patrouille, ou de faire appel aux services d’un monteur de pneus mobile.
Afin de réduire le temps passé par les patrouilles dans de telles situations, l’AA souhaite faire connaître la possibilité de monter une roue de secours après que la voiture a quitté le showroom. Il indique que la moitié des conducteurs interrogés seraient heureux de payer pour une roue de secours – et plus d’un tiers déclarent ne pas être sûrs d’utiliser un kit de gonflage des pneus.
« Autrefois, si un véhicule avait une crevaison, nos patrouilles installaient simplement la roue de secours et faisaient signe au membre de passer. Plus récemment, depuis que les fabricants ont choisi d’installer un kit de gonflage au lieu d’une roue de secours, nos patrouilles peuvent prendre quelques heures pour résoudre le même problème », explique Chris Wood, patrouilleur AA de l’année.
L’AA recommande aux propriétaires qui possèdent une roue de secours de vérifier qu’elle est en bon état et à ceux qui n’en ont pas d’envisager d’en acquérir une.
Est-ce que vous appréciez toujours une bonne roue de secours dans votre voiture ? Faites le nous savoir dans les commentaires…