Le nouveau EV9 est le modèle mondial le plus grand et le plus cher de Kia
Le nouveau produit phare de Kia sera lancé avec une autonomie de 336 milles, un temps de 5,3 secondes de 0 à 62 mph et un mode Boost en option – mais il y a plus à venir
Une nouvelle variante Kia EV9 GT du nouveau SUV phare de la société est « juste au coin de la rue », la société affirmant qu’elle soulignera à quel point les performances seront au cœur de sa future gamme.
Le grand SUV sera lancé plus tard cette année avec un choix d’argroupe motopropulseur à entraînement par oreille avec 200 ch et 258 lb-pi de couple qui passe de 0 à 62 mph en 9,4 secondes; et une version à double moteur offrant 378 ch et 442 lb-pi, ainsi qu’un temps rapide de 6,0 s à 0-62 mph.
Tandis qu’une garniture GT-Line « affirmée », marqué par des pare-chocs, des roues et des rails de toit sur mesure, ainsi que des motifs LED dynamiques dans le panneau de « calandre » avant, fera partie de la gamme de lancement, la version GT complète arrivera plus tard. Bien que tous les détails n’aient pas encore été confirmés, il devrait surpasser la Kia EV6 GT en termes de puissance et recevra une large gamme de changements de châssis.
L’EV9 sera le deuxième de la gamme de véhicules électriques sur mesure de Kia, et sera suivi d’une gamme de voitures, dont la récemment dévoilée nouveau SUV électrique Kia EV5. Lors de son premier sommet européen des marques, Kia a confirmé qu’elle lancerait 15 véhicules électriques dans le monde d’ici 2027 et prévoit une croissance de 28,5 % des ventes de véhicules électriques en Europe au cours des sept prochaines années.
Kia a mis en évidence quatre « attributs de produit » clés sur lesquels il se concentrera avec les futurs modèles afin de « diriger le futur marché de la mobilité et de développer des produits durables ». Outre les performances, il s’agit notamment de la conception, des services de connectivité et de la technologie autonome. L’EV9 est la première Kia qui peut recevoir des mises à jour logicielles en direct, est équipée de systèmes d’assistance à la conduite avancés et dispose de 34 kg de matériaux respectueux de l’environnement.
Kia a précédemment révélé les détails techniques et les spécifications de l’EV9. Mesurant 5010 mm de long et avec un empattement de 3100 mm (plus long que le Kia Telluride du marché américain), le nouveau produit phare de la société sera livré en standard au Royaume-Uni avec une batterie de 99,8 kWh, 800 V offrant une autonomie allant jusqu’à 336 miles entre les charges et la capacité de gagner 148 miles d’autonomie en seulement 15 minutes.
Une fonction Boost téléchargeable, disponible à installer après l’achat, augmentera le couple à 516 lb-pi et réduira le sprint de 0,7 s. Une voiture d’entrée de gamme avec une batterie de 76,1 kWh sera proposée sur d’autres marchés.
L’EV9 sera également disponible après son lancement sur certains marchés avec un nouveau système de « pilote de conduite sur autoroute » qui utilise 15 capteurs (dont deux dispositifs lidar) pour offrir une conduite autonome de niveau trois « là où les conditions le permettent ».
Arrivé pour rejoindre le multisegment Kia EV6 dans les concessions à partir de fin 2023, l’EV9 annonce le début d’une nouvelle ère de conception audacieuse pour Kia alors qu’il progresse avec son ambitieux « Plan S » pour lancer 13 autres véhicules électriques sur mesure d’ici 2027.
Son rôle est particulièrement important à cet égard, selon le directeur de la marque de Kia, Artur Martens, qui a déclaré que l’EV9 « nous aidera à continuer à remodeler l’image que les consommateurs ont de notre marque » – une initiative soutenue par des mesures de réforme de grande envergure et l’expansion dans nouveaux segments.
Le véhicule électrique à trois rangées sera le modèle Kia le plus cher à ce jour, ainsi que l’un des plus grands. Les détails complets des prix se rapprocheront d’un lancement au troisième trimestre de 2023, mais un prix catalogue haut de gamme au milieu des 80 000 £ est possible, tandis que les variantes d’entrée de gamme seront probablement plus proches de la barre des 60 000 £.
Il s’agit de la première toute nouvelle Kia entièrement conçue sous la direction de l’ancien styliste BMW Karim Habib, qui a expliqué que tous les futurs modèles seront évidemment liés visuellement, sans que la marque ne poursuive une approche de « poupée russe » dans sa gamme.
En ce qui concerne sa silhouette et ses éléments de conception définitifs, l’EV9 de production reste très fidèle au concept radical que Kia a présenté à Los Angeles en 2021, mais roule sensiblement plus près du sol – grâce à une batterie beaucoup plus épaisse et à des roues de 21 pouces en place des 23 du concept (des articles de 19 pouces et 20 pouces seront disponibles) – et a adouci certains des bords les plus nets de la voiture d’exposition. Kia appelle son approche de conception pour cette nouvelle famille de véhicules électriques « les opposés unis » et affirme que l’EV9 l’incarne avec un « mélange unique de design élégant et sculptural avec une géométrie confiante et affirmée ».
Mais en fin de compte, l’EV9 est beaucoup plus reconnaissable comme un SUV dédié que l’EV6 élancé et surbaissé. « Il s’agit d’un SUV et nous voulions que cette typologie soit très claire », a expliqué Habib, soulignant son revêtement de carrosserie noir épais (disponible en brillant ou mat) et sa silhouette à deux boîtes clairement définie, tout en mettant en évidence certains des plus non- des indices conventionnels qui font un clin d’œil aux fondements électriques de l’EV9.
« Il est très droit, et il a tout à fait ce que nous pensons être une typologie SUV authentique, a-t-il déclaré, et lorsque (Site service auto) lui a demandé pourquoi les designers n’avaient pas été tentés de poursuivre une silhouette plus non conventionnelle, il a ajouté : « Il y a quelque chose de vraiment sympa à propos de ce genre de VUS authentiques, honnêtes et carrés. Quand vous regardez un Land Rover Defender aujourd’hui – ancien ou nouveau – vous savez qu’il y a toujours quelque chose de vraiment cool à ce sujet.
Il a également suggéré qu’il avait été inspiré par le fait que les 4×4 robustes traditionnels utilisaient simplement des panneaux de carrosserie pliés plutôt qu’estampés, ce qui a influencé les détails minimalistes et droits de l’EV9.
Certains des éléments déterminants de la voiture qui continueront d’influencer les futurs modèles incluent les plis trapézoïdaux distinctifs sur ses quartiers arrière, sa serre visiblement étirée (possible en raison de l’absence de moteur), la ligne de lunette arrière pliée, la sélection de nouveaux modèles de roues saisissants et – le plus évidemment – ses signatures lumineuses LED « star map » à l’avant et à l’arrière.
La dernière version de la « calandre » de visage de tigre de Kia fait également ses débuts ici, bien que sans aucun besoin de refroidissement du moteur, elle prend désormais la forme d’un panneau lisse expansif qui peut être décoré avec des motifs de lumière LED personnalisables qui brillent par derrière – comme c’était le cas le cas avec le concept.
Les phares et les feux de freinage jouent également un rôle important dans la conception, étant orientés verticalement et montés directement sur les coins de la carrosserie pour donner à l’EV9 une apparence aussi large que possible.
Habib a donné quelques indices sur la façon dont Kia cherchera à imprégner les futurs modèles grand public de caractères tout aussi distincts tout en conservant l’attrait populaire : « Nous voulons être des preneurs de risques, et c’est principalement le défi que nous avons, évidemment, concevoir des choses qui ont vendre des millions de millions d’unités.
«Nous voulons que nos produits se sentent, même pour nous dans le processus, se sentir initialement un peu inconnus, un peu inconfortables. Et au fur et à mesure que nous le traversons, nous pensons que nous nous sentons de plus en plus à l’aise, et de plus en plus enrichis ou inspirés par ces produits, et nous voulons que ce voyage soit ce que nos clients ressentent également.
Mais Kia tient tout autant à mettre en valeur l’intérieur pionnier de l’EV9, qui innove pour la marque en introduisant une richesse de technologies de pointe, une gamme de matériaux haut de gamme durables et des solutions d’emballage uniques en reconnaissance du fait que la voiture devient « plus qu’un simple véhicule pour déplacer les gens d’un point A à un point B », selon Kia.
Le nouveau tableau de bord est surmonté d’un vaste panneau numérique abritant un trio d’écrans à l’usage du conducteur et du passager (avec la gamme la plus complète de fonctions de connectivité à ce jour) – et flanqué d’une paire d’affichages de rétroviseurs numériques qui sera éventuellement disponible au Royaume-Uni.
Le patron du design d’intérieur, Jochen Paesen, a déclaré que même si Kia ne «veut pas que les écrans et le contenu numérique dominent, cela fait partie intégrante de ce que nos voitures ont aujourd’hui, en particulier avec les mises à jour en direct, en particulier avec les fonctionnalités à la demande. Cela augmentera et le nombre de possibilités augmentera. Mais nous pensons qu’il faut équilibrer, l’écran ne doit pas prendre le dessus. L’écran ne doit pas devenir subitement la partie principale du véhicule. »
Pendant ce temps, le plancher plat d’un VE permet non seulement plus d’espace à un niveau supérieur, mais également de nouvelles approches de l’emballage et une modularité améliorée. La rangée centrale pivotante de l’EV9 (uniquement disponible sur les voitures à six places) permet aux quatre passagers arrière de se faire face lors de leurs déplacements – une caractéristique unique dans ce segment, et qui confère à l’EV9 un attrait accru en dehors du marché traditionnel des voitures familiales.
Pour renforcer ses références exécutives, des tablettes à l’arrière des sièges avant, un panneau de climatisation numérique pour les passagers arrière et un « Automode » dédié qui permet le plus haut niveau de conduite assistée disponible sur n’importe quelle Kia à ce jour.
Les détails sur ce qui suivra l’EV9 restent secrets, mais sur les 13 véhicules électriques Kia sur mesure qui arriveront au cours des trois prochaines années, huit viendront au Royaume-Uni – et devraient largement servir d’alternatives électriques ou de successeurs aux modèles à combustion que Kia vend actuellement. .