Dernière actualité pour les fans : Thierry Neuville : « Je trouve que le WRC est dans une position critique »

En enquêtant sur internet nous avons trouvé un éditorial qui va vous plaire. Son thème est « l’automobile ».

Son titre (Thierry Neuville : « Je trouve que le WRC est dans une position critique ») est évocateur.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Le post peut ainsi être pris au sérieux.

Sachez que la date de publication est 2023-05-11 08:23:00.

L’article :

Après le rallye de Croatie, Thierry Neuville a donné son avis sur les réseaux sociaux concernant l’avenir de la discipline. A l’interrogation « quels constructeurs souhaiteriez-vous voir arriver en WRC ? » Plusieurs propositions étaient avancées (Subaru, Fiat, Peugeot, Skoda, Alpine…). Parmi les réponses, il y a eu celle cinglante du Belge : « Mauvaise question. Celle par laquelle il faudrait débuter serait : est-ce que le promoteur du WRC et la FIA vont réussir à maintenir l’implication des (2,5) constructeurs actuellement présents ? »

A Porto, le pilote Hyundai a tout d’abord voulu préciser ses propos. « Je n’ai pas dit qu’une marque allait quitter la compétition, mais ce qui est certain c’est que personne ne l’a rejoint depuis plusieurs années. » Visiblement inspiré par le sujet, Thierry a ensuite détaillé son opinion.

« Personnellement, je trouve que le WRC est dans une position critique. Je suis impliqué en rallye depuis plusieurs années et je possède une bonne expérience. Je pense que le covid a eu un impact négatif sur la discipline. Avant cette période, j’estime que la situation était acceptable, mais après je considère que cela s’est fortement dégradé. J’ai le sentiment que personne ne réalise à quel point. En tant que pilote, je le mesure pleinement ne serait-ce qu’en termes de couverture média. En Belgique, plus personne n’en a rien à faire du WRC. » En l’absence de Sébastien Ogier, un autre personnage du WRC qui ne se gêne jamais pour donner son point de vue sur l’évolution positive ou négative de son sport, Neuville possède une voix et une aura qui méritent d’être entendues.

« Je trouve que l’implication des constructeurs est moins importante que par le passé, a-t-il poursuivi. Il y a de nombreux signaux qui me font dire que nous devons réagir. Quand nous voyons que la Formule 1 a été capable de modifier son format durant la saison, juste avant le GP de Baku, que le Moto GP introduit des sprints… et en rallye rien ne change. Nous vivons une époque où personne ne veut seulement suivre une voiture dans la forêt. C’est spectaculaire orsque vous êtes sur le terrain, mais à l’écran c’est très différent. » Ne se contentant pas uniquement de faire un constat négatif, Neuville évoque également des solutions.

« J’estime que des réunions doivent être faites pour réfléchir à ce que nous pourrions faire, expose-t-il. Je suis persuadé que les teams font des meetings et qu’ils ont leurs propres idées sur la question. Ce serait bien aussi de consulter les pilotes. Avec notre expérience, nous avons peut-être une opinion intéressante qui pourrait contribuer à la promotion de ce championnat. Je pense qu’il y a plusieurs choses que nous pourrions faire. »

Devant l’inertie des dirigeants, que ce soit du côté de la FIA ou du promoteur, Thierry Neuville est monté au créneau, mais il n’a pas été le seul.

 

 

Bibliographie :

Auteur:François-René Boullaire,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

L’Éclat d’obus/1916/II/5,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Les Pionniers de l’automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Programmation/Règles de programmation,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.