Essai de la nouvelle Maserati Grecale GT 2023

Verdict

Vous pourriez penser que la Grecale est un peu en retard pour la fête, mais avec des consommateurs qui achètent encore des VUS de luxe de toutes tailles par milliers, il serait insensé pour Maserati de laisser un peu de retard l’empêcher de s’amuser. La technologie, le luxe et la dynamique de conduite sont tous des éléments impressionnants de l’ensemble Grecale, et il est également saupoudré généreusement de charisme italien. La clé ici est que contrairement à la Modène de milieu de gamme ou au Trofeo de près de 100 000 £, ce modèle GT de base a tout le charme sans un prix odieux.

Si vous faites partie des nombreux acheteurs de voitures au Royaume-Uni qui décident chaque année de miser sur un SUV de luxe de taille moyenne, prenez note. Il y a maintenant un nouveau joueur italien distinctif dans le domaine, la Maserati Grecale.

La Grecale est commercialisée comme se situant dans le haut de gamme de son segment, principalement contre des rivaux comme le Porsche Macan et le Range Rover Velar. Maserati a opté pour un modèle qui pourrait enfin apporter du volume et de la présence à la gamme qui a flatté de tromper dans le passé. Nous avons déjà conduit la Grecale Modena de niveau intermédiaire, et c’est maintenant au tour du modèle GT d’entrée de gamme, qui démarre à 61 570 £.

Maserati pourrait commercialiser la Grecale comme un rival Macan, mais placez les deux côte à côte et vous remarquerez que la Maserati est en fait la plus grande voiture, avec une empreinte légèrement plus grande et plus d’espace à l’intérieur de la cabine. L’intérieur est un vrai point culminant parce que le Grecale se sent vraiment luxueux, et nous ne parlons pas seulement de luxe générique « SUV premium » ici. Les matériaux utilisés dans l’habitacle, que ce soit sur les sièges, le tableau de bord ou les inserts de porte, sont tous cireux, luxueux et très détaillés. Parmi les autres éléments qui se démarquent, citons les palettes de changement de vitesse en aluminium montées sur colonne et les garnitures en bois à pores ouverts en option – des éléments qui réitèrent à quel point la Grecale est chère.

La technologie est également remarquablement bonne, avec une pile centrale à double écran lisse qui est rapide à répondre et facile à utiliser une fois que vous êtes au courant, avec la mise en garde que les fonctions de l’écran inférieur peuvent être un peu délicates à utiliser en déplacement. L’affichage numérique du conducteur est assez standard mais la nouvelle interprétation numérique de l’horloge de Maserati est une belle surprise, même si certains pourraient penser qu’il s’agit d’un autre exercice inutile de numérisation. Un élément qui ne s’est pas particulièrement bien passé est le sélecteur de vitesse à bouton-poussoir qui sépare les deux écrans tactiles — nous aimons les boutons physiques, mais pour sélectionner les vitesses, ce n’est tout simplement pas très intuitif.

La manière de conduire de la Grecale est familière à de nombreuses voitures italiennes modernes, qu’il s’agisse d’une Alfa Romeo ou d’une Ferrari. Ceci est défini par une direction très légère et très rapide – une combinaison qui rend initialement la Grecale plus légère et plus agile qu’elle ne l’est en réalité. Cette sensation de poids plume est partagée par les pédales, et même la porte lorsque vous la fermez derrière vous. Cela ne rend pas la Grecale fragile, plutôt délicate et légère. En revanche, Porsche emprunte généralement la voie exactement opposée en ce qui concerne les éléments tactiles du Macan, avec une direction lourde, des pédales et un gros sélecteur de vitesse physique.

Sous le capot sculpté de la Maserati Grecale se trouve un moteur à essence turbocompressé de 2 litres avec un système hybride doux substantiel qui le soutient. Plutôt que de simplement rationaliser les opérations du moteur, il y a suffisamment de punch dans le petit moteur électrique pour combler relativement bien les écarts de couple que le turbocompresseur ne peut pas tout à fait atteindre. Avec 296 ch, ce n’est pas un pétard, mais il est plus puissant que le moteur quatre cylindres de 262 ch de Porsche dans son Macan de base, et a plus de charisme pour démarrer. Les performances sont impressionnantes compte tenu des chiffres sur papier relativement modérés – la voiture atteint 62 mph en seulement 5,6 secondes.

Tout comme dans le Modena et le Trofeo, une torsion du sélecteur de mode de conduite monté sur le volant trouvera le mode Sports qui déverrouille une accélération plus nette, un coup de pouce plus notable du système MHEV et un flottement d’échappement sous les changements de vitesse difficiles. Cela ne vous fera peut-être pas aller plus vite, mais aide à souligner le lien de la Grecale avec ses compagnons d’écurie Maserati plus exotiques. La boîte de vitesses elle-même est également très bonne, avec des changements de vitesse nets et un fonctionnement en douceur. Le système de traction intégrale se sent également toujours assez orienté vers l’arrière dans sa livraison de couple, aidant la voiture à paraître aussi agile lors de la sortie de virages serrés.

Pootle autour à des vitesses normales et le Grecale correspondra à son chiffre d’économie de carburant de 30 mpg-ish, et bien que ce soit très loin d’être impressionnant, la plupart des VUS intermédiaires à essence de la classe correspondent à ce genre de chiffre. Enfin, un mot sur la balade. Ce modèle GT de base comporte des amortisseurs passifs sur une configuration à ressort hélicoïdal, et dans l’ensemble, c’est un arrangement bien équilibré. Les roues de 20 pouces de notre voiture d’essai (les 19 sont de série, les 21 en option) semblaient trouver une bonne entente avec la surface de la route et le compromis entre le contrôle du corps et le calme à basse vitesse semble bien jugé, même si un peu ferme.

Là où la Grecale frappe le plus précisément, c’est dans son sens du style, du prestige et du luxe. Alors que certains pourraient souligner une certaine ressemblance avec un multisegment compact populaire construit par l’ovale bleu sous certains angles, la Grecale a beaucoup de présence sur la route que les acheteurs de ce segment adoreront. Il y a aussi le fait que beaucoup seront prêts à quitter leurs Macans et Velars, des voitures qui n’ont pas de remplacements directs à essence sur les cartes, Maserati pourrait bien avoir ce créneau encore populaire pour lui tout seul.

Modèle: Maserati Grecale GT
Prix: 61 570 £
Moteur: 2,0 litres 4 cylindres turbo MHEV
Transmission: Automatique à huit rapports, quatre roues motrices
Puissance/couple : 300 ch/450 Nm
0-62mph : 5,6 secondes
Vitesse de pointe: 149 mph
Économie: 32,5 mpg
CO2 : 198g/km
En soldes: Maintenant