L’Opel Grandland 2024 grandit avec les options EV et ICE

LOpel-Grandland-2024-grandit-avec-les-options-EV-et-ICE

Opel de Stellantis et sa marque sœur Vauxhall ont dévoilé leur nouveau crossover compact Grandland, dont la mise en vente est prévue cet automne.

  L’Opel Grandland 2024 grandit avec les options EV et ICE
  • Le nouvel Opel Grandland EV offre jusqu’à 700 km (434 miles) d’autonomie.
  • Deux hybrides à combustion interne différents seront également disponibles.
  • La voiture dans son ensemble constitue une évolution spectaculaire du marché par rapport à la génération précédente.

Le tout nouveau Opel Grandland 2024 est arrivé, marquant un départ audacieux par rapport à la dernière génération. Prévu pour être disponible plus tard cette année en tant qu’Opel dans toute l’Europe continentale et en tant que Vauxhall au Royaume-Uni, le Grandland apporte une multitude de fonctionnalités de luxe qui l’élèvent dans un nouvel espace unique.

Comme nous l’avons signalé dès novembre 2023, le Grandland sera proposé en options entièrement électriques et à combustion. Voici un aperçu plus approfondi du dernier crossover compact de Stellantis pour l’Europe, positionné au-dessus du Frontera récemment introduit (et plus abordable).

Plus: 2025 Peugeot E-5008 offre aux acheteurs ce que le puissant Tesla Model Y ne donnera pas

Par rapport au modèle sortant, le nouveau Grandland est nettement plus grand. Il gagne 6,8 pouces (173 mm) supplémentaires en longueur totale, 0,7 pouces (19 mm) en hauteur et 2,5 pouces (64 mm) en largeur. Avec ces augmentations, le Grandland mesure désormais 183,1 pouces (4 650 mm) de long, 75 pouces (1 905 mm) de large et 65,4 pouces (1 660 mm) de haut.

Il repose également sur un empattement long de 109,6 pouces (2 784 mm). En conséquence, l’espace de coffre augmente de 36 litres et les passagers arrière bénéficient de 0,8 pouces (20 mm) d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la génération sortante.

Options EV et ICE

Construit sur la plateforme STLA Medium de Stellantis (partagée avec le Peugeot 3008), le Grandland revendique la polyvalence. Comme sa grande sœur, cette plate-forme peut accueillir diverses configurations de groupes motopropulseurs et de transmissions.

Dans les versions électriques, le Grandland offre le choix entre une batterie de 73 kWh ou de 98 kWh. Utilisant une architecture 400 V, ces véhicules électriques peuvent charger rapidement en courant continu jusqu’à 160 kW, atteignant une autonomie impressionnante allant jusqu’à 700 km (435 miles). Bien que cela ne soit pas confirmé pour le moment, attendez-vous à une version de base FWD au lancement ainsi qu’à une version à double moteur à venir par la suite.

La nouvelle la plus intéressante est peut-être qu’une version à combustion arrive également et comprend un moteur trois cylindres de 1,2 litre et un système hybride léger de 48 volts, avec une variante hybride rechargeable qui suivra plus tard offrant environ 50 miles de pure- gamme électrique. Opel affirme qu’elle prévoit de devenir une marque exclusivement réservée aux véhicules électriques d’ici 2028, mais le récent ralentissement de ce marché pourrait l’amener à repenser cette stratégie. Pour l’instant, l’option hybride pourrait s’avérer une sérieuse victoire.

Les fonctionnalités fournies avec ce dernier Grandland ne gêneront certainement pas non plus les ventes. Ils comprennent un nouveau logo lumineux à l’avant, une façade de style « Vizor » ainsi qu’un éclairage Intelli-Lux Pixel Matrix HD, un toit flottant bicolore et des lignes nettes de passage de roue.

  L’Opel Grandland 2024 grandit avec les options EV et ICE

L’habitacle regorge également d’améliorations, notamment un vaste écran d’infodivertissement de 16 pouces, un affichage tête haute et des sièges vraiment astucieux. Ces sièges sont dotés de renforts latéraux électriques, d’une ventilation et même d’une fonction de massage. Il y a une fente sur les sièges avant spécialement conçue pour soulager également la pression sur le coccyx.

« Le nouveau Grandland est une étape importante pour Opel. Grâce à lui, chaque Opel sans exception est désormais disponible en version électrique », a déclaré Florian Huettl, PDG d’Opel. « C’est une grande étape dans notre offensive électrique. Le nouveau Grandland a été conçu et développé à Rüsselsheim et sera construit à Eisenach. La relation avec l’Opel Experimental est indéniable. Il propose des innovations qui ont été vues pour la première fois sur ce concept-car hors du commun. Le nouveau Grandland renforcera donc notre position sur le segment important des C-SUV ».

Bien qu’Opel n’ait pas encore confirmé de date de lancement, on peut s’attendre à ce que le Grandland soit mis en vente cet automne. Des détails supplémentaires sur la gamme de moteurs à combustion interne (ICE) et le rendement énergétique arriveront probablement avant cette date.