Service de climatisation – R1234yf

Service-de-climatisation-R1234yf

L’été approche à grands pas et c’est le moment idéal pour faire entretenir votre climatiseur avant que la saison chargée de la climatisation n’atteigne vos garages. À mesure que l’été tire à sa fin et que nous entrons dans les mois les plus froids, la plupart des utilisations des machines de climatisation diminuent également, la machine restant inactive pendant de plus longues périodes, souvent sans entretien à la fin de la saison. C’est maintenant le moment idéal pour le préparer afin d’éviter tout « temps d’arrêt » indésirable d’une machine qui n’a pas été entretenue. Voyons ce que vous pouvez faire pour préparer votre équipement.

Tout d’abord, changez l’huile de la pompe à vide. La plupart des machines A/C vous avertiront lorsqu’il est temps de changer l’huile – généralement environ 30 heures d’utilisation. La dernière chose qu’un propriétaire de magasin veut, c’est qu’un technicien ignore le rappel de vidange d’huile pendant une saison de climatisation chargée et endommage la pompe à vide. Donc, même si ce n’est pas encore tout à fait prêt, c’est une bonne pratique de le faire au printemps. Une fois l’huile changée, vous pouvez accéder aux paramètres de service de la machine et effectuer la réinitialisation du compteur d’huile.

Service-de-climatisation-R1234yf

Ensuite, changez les filtres. Après avoir récupéré environ 150 kg de réfrigérant, l’alarme « changer le filtre » apparaîtra sur la machine. La plupart des filtres sont relativement faciles à changer et peuvent être obtenus auprès du fabricant de votre marque de machine. N’oubliez pas de sélectionner « filtre remplacé » dans le menu de service une fois que vous avez terminé.

Vérifiez également les mises à jour logicielles. De nombreuses machines plus récentes ont un logiciel qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles voitures sortent chaque année. Selon votre marque, vous pourrez peut-être le faire en interne. Alors que d’autres peuvent avoir besoin d’un représentant de service pour venir l’installer pour vous.

Si vous avez de l’huile à injection, c’est une bonne idée de vidanger l’ancienne huile qui a été récupérée au cours de la saison. C’est aussi une bonne pratique de changer le nouveau réservoir d’huile. Cette huile a reposé tout l’hiver et elle peut être contaminée par l’humidité. L’huile PAG est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle absorbe l’humidité. Si la teneur en humidité est trop élevée, elle peut contribuer à la formation d’acides et à la corrosion, entraînant des dommages aux composants et des fuites.

Si votre appareil est équipé d’une imprimante, vérifiez le papier. Le papier doit-il être remplacé ? Effectuez un test d’imprimante et vérifiez que la cartouche d’imprimante (le cas échéant) n’a pas non plus besoin d’être remplacée. Assurez-vous que l’impression est lisible pour vous et vos clients.

Étalonner! Certaines machines permettent d’étalonner en interne les balances internes des cylindres de réfrigérant. Suivez les instructions du manuel d’entretien de votre machine pour calibrer la balance. Les véhicules d’aujourd’hui utilisent moins de réfrigérant que par le passé et quelques onces de moins suffisent pour affecter les performances du système de climatisation d’un véhicule.

, Service de climatisation – R1234yf

Effectuez une inspection approfondie des tuyaux, des raccords et des adaptateurs à connexion rapide. Assurez-vous que les tuyaux sont flexibles et propres. Inspectez les fissures qui se développent sur les tuyaux et remplacez-les, si nécessaire. Vérifiez que les connecteurs rapides sont propres et fonctionnent comme prévu.

, Service de climatisation – R1234yf
, Service de climatisation – R1234yf

Vérifiez l’état du cordon d’alimentation. Assurez-vous qu’il est sûr et non fissuré, endommagé ou effiloché n’importe où sur sa longueur. Remplacez le cordon d’alimentation si des dommages sont constatés lors de votre inspection.

Enfin, nettoyez-le bien ! Retirez toute saleté ou huile qui pourrait s’y trouver. À l’aide d’un savon doux, essuyez le boîtier et le panneau de commande. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs tels que du nettoyant pour freins, car cela pourrait endommager l’écran du panneau de commande.

En quelques étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre machine A/C est correctement entretenue et prête pour la prochaine saison A/C ! Sans oublier qu’un bon entretien prolongera la durée de vie de la machine. Ça m’a l’air « cool » !