Revue de presse web : Patron d’un garage automobile, il doit payer les amendes de ses anciens clients après sa fermeture

Nous venons de lire cet article sur le propos « l’automobile ». Avec régal nous vous en révélons l’essentiel ci-dessous.

Son titre (Patron d’un garage automobile, il doit payer les amendes de ses anciens clients après sa fermeture) est parlant.

Le rédacteur (présenté sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Il n’y a aucune raison de ne pas croire de la fiabilité de ces révélations.

Sachez que la date d’édition est 2023-07-27 06:03:00.

Depuis la liquidation de son garage automobile en juillet 2022, un habitant de Jouy-en-Josas (Yvelines) croule sous les amendes. Les finances publiques lui réclament aujourd’hui 8 000 euros pour diverses infractions qu’il n’a pourtant jamais commises, rapporte Le Parisien, mardi 25 juillet 2023. Il s’agit de celles d’anciens clients qui lui ont acheté un véhicule par le passé mais qui n’ont pas demandé le changement de leur carte grise.

Habituellement, lorsque ce genre de cas survient, « soit on dénonce les clients aux impôts, dossier à l’appui, soit on paye les amendes quand les sommes sont dérisoires », a expliqué l’homme de 58 ans. Mais le quinquagénaire n’ayant pas toujours déclaré la vente des véhicules auprès des services concernés, les sommes se sont accumulées après la fermeture de son entreprise.

Des amendes majorées

« J’ai appelé le liquidateur qui m’a expliqué de ne pas m’inquiéter, de ne pas payer et de lui transmettre les amendes qui entreraient dans les dettes de mon entreprise. Mais tout ça, c’était faux ! », a-t-il déploré. L’homme se retrouve aujourd’hui avec des amendes majorées pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros pour un seul véhicule.

A lire aussi : Son violeur est libéré à cause d’une erreur du juge : « Je me sens impuissante, en colère »

Face à cette situation, il a décidé d’avoir recours à un avocat spécialisé dans ce genre de dossier. Ce dernier lui a conseillé de retrouver lui-même chaque véhicule et ses propriétaires. Le but : les dénoncer au Trésor public et transmettre leur dossier au SIV, le système d’immatriculation des véhicules.

Il retrouve d’anciens clients

Pour y parvenir, l’homme n’a pas hésité à traverser la France entière. Dans le Nord, il est parvenu retrouvé un couple qui s’est régulièrement fait flasher par un même radar. Ces derniers ont expliqué que les procédures administratives pour faire immatriculer leur véhicule les avaient découragées. L’ancien garagiste a pu prouver qu’il n’était plus propriétaire de leur voiture et leur a transmis les amendes.

A lire aussi : Un collectif d’habitants dénonce les odeurs d’un abattoir : « C’est pestilentiel, ça prend à la gorge »

Concernant les autres, son avocat a été chargé de négocier les majorations à la baisse et pense parvenir à ramener les dettes du garagiste « à quelques centaines d’euros ».

En savoir plus…

Ce thème apporte des réponses à vos investigations vous aimerez également ces parutions:

À travers l’Inde en automobile/Texte entier,Le livre . Ouvrage de référence.

L’automobile : vue d’ensemble, châssis-carrosserie, moteur, transmission, autres organes, connexions,A voir et à lire. .

Pour lire en automobile/Comment on devient fou/01,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Ville30/Bibliographie,(la couverture) .