Lorsque nous avons testé sur route la Dacia Sandero Stepway il y a quelques mois, le verdict était si efficace (pas la voiture parfaite mais bien meilleure que ce à quoi vous vous attendiez pour l’argent) que nous avons commencé à nous demander exactement quelle était l’ampleur de la montée en puissance de ce tout nouveau modèle, en utilisant sa plate-forme Renault Clio moderne.
Dacia, qui n’hésite pas à nous aider à quantifier l’ampleur de son amélioration, a heureusement envoyé un Stepway précédent pour évaluation, alimenté de la même manière que notre TCe 90, mais sur une plate – forme désormais dépassée. La chambre était très propre et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.
Ce truc ancien contre nouveau était particulièrement séduisant lorsque nous avons dressé une liste sur papier de ce que les deux voitures ont. Ils sont remarquablement similaires. Les vraies différences sont dans l’exécution: la nouvelle voiture a l’air plus classe et beaucoup plus moderne. Les sections de carrosserie plus pleines et plus sculptées lui confèrent beaucoup plus de présence; il est moins disposé à « connaître sa place » dans le firmament de la voiture.
La preuve que la nouvelle Stepway est aussi attrayante que n’importe quelle super mini réside dans le fait que les personnes qui n’étudient pas la hiérarchie des marques de voitures ne voient tout simplement aucune différence de statut entre cette dernière Dacia et, disons, la Volkswagen Polo. L’escalier précédent était beaucoup plus stylé pour rester dans sa niche.
De telles différences se poursuivent dans la cabine. Un levier de vitesses en métal moleté dans le dernier Stepway est une fouille chez les vendeurs de voitures beaucoup plus hautes. L’utilisation intelligente de plastique dur recouvert de tissu l’adoucit dans l’œil du spectateur, tout en économisant de l’argent. L’écran central est aussi professionnel et bien exécuté que celui de nombreuses supermini plus chères.
Avec une roue de taille et de forme sensibles et un faible effort, la direction rivalise bien avec les meilleures voitures, alors que son ancêtre est assez vague. Ce n’est qu’après plusieurs kilomètres que vous remarquez quelques faiblesses. Juste parfois, autour de la ligne droite, il fait un léger piétinement et manque un peu de précision.
Sur notre route B préférée, l’ancienne Dacia est plus douce mais aussi moins bien contrôlée. Le nouveau est plus glissant, dans les virages neutres, même dans les très longs virages serrés. Les différences se manifestent également dans la qualité de conduite. La nouvelle voiture est plus forte de jour comme de nuit et mieux contrôlée, bien qu’il y ait encore des moments où elle pense qu’elle pourrait le faire avec plus de débattement des roues et un meilleur contrôle aux extrémités. Alors que les deux pots turbo de 1,0 litre à trois pots sont remarquablement lisses, la nouvelle voiture présente une intrusion de bruit de coupure et des vibrations notables au niveau du plancher.