Quoi retenir de ce papier : Découverte du Piémont : Que rapporter ? (artisanat…)

Notre équipe vient de trouver cet article sur le thème « l’automobile ». Avec régal nous vous en donnons l’essentiel ci-dessous.

Le titre troublant (Découverte du Piémont : Que rapporter ? (artisanat…)) est évocateur.

Sachez que l’auteur (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Cet article peut ainsi être pris au sérieux.

L’éditorial a été publié à une date notée 2023-11-05 19:53:00.

Un artisanat ancestral de qualité

Si la réputation de l’artisanat lombard n’a pas connu le même essor international que celle de l’artisanat vénitien, la Lombardie est tout de même fière de compter sur son territoire quelques pôles d’exception. Citons aussi de beaux objets en bois sculptés dans les montagnes d’Aoste. En premier lieu, la lutherie de Crémone, célèbre dans le monde entier dès le XVIe siècle grâce à Andrea Amati, elle atteint son apogée au XVIIIe siècle avec le grand Antonio Stradivari (des fameux violons Stradivarius). Lodi a développé l’art de la céramique, qui, déclinée en vases, vaisselles artistiques et objets décoratifs, est absolument magnifique et constitue de beaux cadeaux à ramener. En Lombardie, on citera aussi les tapis en coton tissé de la Valteline ou la confection de tapis colorés de grosse laine, les pezzotti, ainsi que dans la Val Malenco la réalisation d’ustensiles de cuisine en pierre ollaire, une belle pierre vert gris qui conserve la chaleur.

Des victuailles gastronomiques

Panettone milanais, raviolis de Mantoue, kanederli tyroliens, saucisson de Pavie, huile d’olive du lac de Garde… Les gourmandises sont nombreuses dans la région. Attention, votre valise risque de peser au retour ! Surtout si vous décidez d’investir dans de bonnes bouteilles de vin local, notamment des crus de rouge de Barbera (du Piémont), de blanc pétillant d’Oltrepó Pavese à base de pinot noir ou de Bonarda piémontais. On peut citer aussi le fameux vin pétillant Lambrusco et le Franciacorta. Plus légères mais fragiles, pensez à rapporter des pâtes artisanales, qu’on trouve dans toutes les épiceries y compris dans les supermarchés, elles sont d’une diversité incroyable et souvent vendues avec des sauces préparées. Et bien sûr de l’huile d’olive, de la charcuterie du terroir, des tomates séchées, des pistaches, des cœurs d’artichaut, du parmesan de qualité AOP, la célèbre cafetière à moka signée Bialetti (l’entreprise se trouve dans le Piémont), du bon café torréfié… et une bonne grappa bien sûr, incontournable !

Mode et design

Pour être aussi élégant que les Italiens, rien de tel qu’un peu de shopping à Milan ou à Turin ! Ces grandes villes, spécialement Milan qui accueille l’un des plus prestigieux événements de la mode, la Fashion Week, regorgent de boutiques de luxe et de créateurs. Le cuir, d’abord, est travaillé localement suivant de belles collections de sacs à main, vestes, gants… Et surtout les chaussures en cuir. Les chapeaux sont particulièrement beaux et utiles dès que le soleil tape fort. Bien sûr, les lunettes de soleil griffées, les vêtements de prêt-à-porter, les accessoires se trouvent à profusion dans les magasins. On peut aussi se décider pour un costume aux lignes classieuses, une robe de soirée, une cravate, des chemises et foulards moins casual. L’Italie reste une destination de choix pour refaire sa garde-robe à prix raisonnables pour la qualité de facture des articles de mode, accessoires et objets décoratifs. Ce sont d’ailleurs certainement les Italiens qui ont inventé les arts décoratifs contemporains. Le design italien jouit d’une notoriété qui ne se dément pas. Ce sont des sociétés italiennes (souvent basées à Milan, centre mondial du design avec son inévitable foire internationale annuelle) qui éditent les objets les plus populaires : Alessi (arts de la table), Artemide (luminaires) ou Kartell (meubles et objets en plastique) gardent un quasi-monopole sur ce marché de plus en plus convoité. Pourquoi ne pas rapporter un objet iconique ?

Ce objet correspond à vos interrogations vous aimerez aussi ces ouvrages:

À travers l’Inde en automobile/40,Le livre .

Goélette Cardabela/Équipements/Autres équipements,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Pour lire en automobile/À quoi bon ?,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Pour lire en automobile/L’Art de s’habiller avec les nuages,Ouvrage .