Quoi penser de ce papier : ce n’est pas sans risque

Notre équipe vient de découvrir ce post sur le thème « l’automobile ». Avec plaisir nous vous en donnons l’essentiel dans cette publication.

Le titre séduisant (ce n’est pas sans risque) est sans détour.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Les infos éditées sont en conséquence présumées crédibles.

Sachez que la date de publication est 2022-06-17 10:00:00.

Voilà lle texte en question :

Comme tout ce qui est exposé au soleil, votre voiture absorbe l’énergie solaire et la transforme en chaleur. Cela va avoir pour effet de chauffer l’extérieur du véhicule, mais également son habitacle. Les véhicules de couleur sombre, vont chauffer plus rapidement que les voitures blanches ou claires.

En effet, les voitures blanches ou grises par exemple vont renvoyer plus de rayons solaires que les voitures noires. Si la différence est réelle, toutes les voitures laissées en plein soleil souffrent de la chaleur.

Votre voiture souffre au soleil

Le soleil et la chaleur vont exercer un certain nombre d’agressions sur votre auto. On pense à la carrosserie, qui va souffrir des UV, allant jusqu’à décolorer certaines teintes.

Mais en cas de chaleur importante, les joints d’étanchéité subissent également les effets du soleil. On parle ici des joints de pare-brise, de portes, d’encadrement ou de vitres. Ces éléments sont faits de caoutchouc.

Leur mission est de rendre l’habitacle étanche mais leur composition les rend particulièrement vulnérables à la chaleur. Le caoutchouc s’assèche et perd ses propriétés.

L’habitacle aussi souffre de la chaleur

On sait qu’une température extérieure de 35° à 40°C peut entraîner une température à l’intérieur jusqu’à 70°C.

En cas d’exposition prolongée et répétée, le tableau de bord, le volant, ou les sièges subissent de plein fouet les effets de la chaleur à cause de leur proximité avec le pare-brise.

Dans certains cas, ils peuvent vous brûler. Ces matériaux en plastique vont également se déformer, voire se craqueler.

La chaleur peut-elle provoquer un incendie ?

Votre véhicule thermique, essence ou diesel transporte plusieurs dizaines de litres de carburant, hautement inflammable. Sur un véhicule en bonne santé, le risque d’incendie est nul. Les réservoirs et circuits d’essence sont sécurisés.

Mais sur un véhicule ayant une fuite du circuit de carburant, les conséquences d’une forte chaleur peuvent s’avérer catastrophiques.

Les vapeurs d’essence, ou la présence d’une petite fuite peuvent transformer un véhicule en apparence inoffensif en brasier. La moindre odeur de carburant doit vous alerter, et vous pousser à faire vérifier votre véhicule par un professionnel.

Ouvrages sur un sujet similaire:

Code de la route,Le livre . Ouvrage de référence.

L’automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Le trésor de Bigot/XI,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/W,Le livre . Ouvrage de référence.