Mercedes rappelle le GLS 580 car son toit ouvrant se ferme automatiquement en mode lavage de voiture

Mercedes-rappelle-le-GLS-580-car-son-toit-ouvrant-se

Bien que le concept de la voiture fermant automatiquement le toit ouvrant pendant un lavage de voiture puisse sembler une idée judicieuse, les régulateurs ne sont pas d’accord, ce qui a conduit au rappel du SUV de Merc.

  Mercedes rappelle le GLS 580 car son toit ouvrant se ferme automatiquement en mode lavage de voiture

Les circonstances dans lesquelles le toit ouvrant d’un véhicule est légalement autorisé à se fermer sont au cœur du dernier rappel de Mercedes. La campagne inhabituelle implique un total de huit GLS 580 de l’année modèle 2020 avec un « mode lavage de voiture » trop enthousiaste.

Le problème vient d’une véritable erreur découverte par le constructeur automobile en 2019, lors de la production des véhicules en question. À cette époque, le constructeur automobile avait constaté une déviation dans son processus de développement logiciel.

L’erreur signifiait qu’en plus des autres préparatifs lancés par le mode de lavage de voiture, le toit ouvrant était également fermé. Mercedes a déclaré dans des documents soumis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) que cela était « incompatible avec l’intention de conception » de la fonctionnalité.

faites défiler la publicité pour continuer

Lire : Lucid rappelle l’air parce qu’il pourrait brûler vos petits pains

  Mercedes rappelle le GLS 580 car son toit ouvrant se ferme automatiquement en mode lavage de voiture

En conséquence, elle a réécrit le code du mode de lavage de voiture et mis à jour ses véhicules. Cependant, un mois plus tard, elle a découvert qu’une petite poignée de GLS 580 avaient quitté l’usine avec l’ancien logiciel. Néanmoins, il indique qu’il ne pensait pas que ce soit un gros problème, et vous pouvez comprendre pourquoi.

Mercedes affirme avoir enquêté sur le problème et déterminé qu’il n’y avait aucun risque pour la sécurité des propriétaires, car le toit ouvrant dispose d’un mode d’inversion automatique s’il détecte quelque chose sur son passage. Il a ajouté que, puisque le mode de lavage de voiture est caché, au fond d’un menu d’infodivertissement, les chances qu’un conducteur ferme le toit ouvrant par inadvertance étaient faibles.

Cependant, son équipe de conformité juridique a noté que le SUV pourrait enfreindre la réglementation américaine en raison de la fermeture du toit ouvrant. Elle ne pensait toujours pas que le problème était préoccupant, et a donc demandé à la NHTSA de ne pas être obligée de mener une campagne de rappel avec une demande de « traitement sans conséquence ».

Le 25 octobre, le régulateur a officiellement rejeté la demande et Mercedes lance désormais un rappel. Il commencera à contacter les propriétaires le 31 décembre et leur demandera de restituer leur véhicule à un concessionnaire à proximité, où un technicien installera le code de mode de lavage de voiture mis à jour.

  Mercedes rappelle le GLS 580 car son toit ouvrant se ferme automatiquement en mode lavage de voiture