Alors que Max Verstappen franchissait la ligne d’arrivée à Montréal, remportant son tout premier GP du Canada de F1, il a pris une partie du vent dans les voiles de plusieurs rivaux. Il avait déjà plus de vingt points d’avance sur son plus proche concurrent, son coéquipier Sergio Perez, qui a malheureusement subi un DNF en raison d’une panne de boîte de vitesses, le laissant encore plus loin derrière. Ses prochains rivaux les plus proches, Charles Leclerc de Ferrari et George Russell de Mercedes, ne sont pas complètement exclus de la course de la saison, mais Verstappen a une avance encore plus imposante qu’auparavant, grâce à une performance exceptionnelle à Montréal.
Malgré l’avance dominante de Vertappen, il y a quelques points positifs pour l’équipe Ferrari qui sort de Montréal, car Carlos Sainz a pris la deuxième place et a réalisé le tour le plus rapide après une bataille acharnée avec Verstappen. Au cours des derniers tours, Sainz était chaud sur la queue de Verstappen, poussant fort pour dépasser, mais Verstappen était juste un peu plus rapide et a pu le retenir. “Je poussais à plat ventre, je ne laissais aucun centimètre aux murs sous le freinage. J’ai tout essayé pour dépasser Max, mais le point positif, c’est que nous étions plus rapides, nous étions plus rapides en course. Nous étions très proches de la victoire aujourd’hui, donc je vais prendre les points positifs. »Sainz a déclaré après la course.
Le coéquipier de Sainz, Charles Leclerc, qui a connu une série de malchances au cours des dernières semaines, a commencé P19 après que Ferrari a échangé le groupe motopropulseur de sa voiture pour la quatrième fois, dépassant la limite des trois échanges, ce qui lui a valu une pénalité de pole position. Cependant, Leclerc a pu se battre jusqu’à la 5e place, derrière George Russell de Mercedes en quatrième position. En étant dans les cinq premiers, Leclerc a reçu dix points au classement des pilotes, mais il est toujours à près de 50 points de Verstappen, après avoir mené le classement des pilotes il y a quelques semaines à peine.
L’une des histoires les plus agréables de la journée a été la performance de retour de Lewis Hamilton. Hamilton a commencé la semaine avec sa meilleure séance de qualification de la saison, partant P4, après que Mercedes ait tenté de résoudre ses problèmes de marsouin pendant la courte semaine entre les GPS. Hamilton a publiquement souffert de douleurs dorsales extrêmes la semaine dernière à Bakou, en raison du violent marsouin de sa voiture, mais il a entamé le GP du Canada en se sentant mieux, avec une configuration dans laquelle il était plus confiant. Hamilton a terminé troisième, ce qui lui donne seulement son deuxième podium de la saison. C’était encourageant non seulement de le voir bien performer, mais aussi de voir sa voiture lui donner une chance pour une fois. Ni Hamilton ni Mercedes ne sont compétitifs au classement pour le moment, mais il est bon de voir l’équipe et Hamilton revenir sur la bonne voie.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne est le prochain, dans deux semaines, et les principaux rivaux de Vertappen, tels que son coéquipier Sergio Perez et Charles Leclerc, tenteront de rattraper leur retard au classement des pilotes. Pour l’instant, cependant, il semble que le pilote belgo-néerlandais de Red Bull ait une avance suffisamment confortable pour les retenir.
Vous avez un pourboire? Envoyez-le à nico.demattia@(Site spécialisé automobile)