Renault a imaginé l’un de ses modèles de base comme un véhicule électrique doté d’un prolongateur d’autonomie à pile à hydrogène. Il présente en avant-première un modèle de production dont le lancement est prévu en Europe en 2024.
Le concept Renault Scénic Vision emprunte le nom du monospace compact Scénic du marché européen qui est apparu pour la première fois dans les années 1990, mais au lieu du moteur à combustion interne du modèle de production actuel, le concept est doté d’un moteur électrique de 160 kw (214 ch) de la berline Renault Mégane E-Tech, une autre version électrique d’un modèle populaire du marché européen vu pour la première fois sous forme de concept il y a deux ans.
La batterie de 40 kWh est également un article de production, affirme Renault. Il sera fabriqué dans l’usine électrique du constructeur automobile dans le nord de la France à partir de 2024. Renault a réduit la taille de l’emballage à 40 kWh car le Scénic Vision dispose également d’une pile à combustible de 15 kw. Une fois qu’un réseau de stations d’hydrogène sera en place, il sera possible de parcourir 497 miles sur un réservoir, affirme Renault. Le personnel était très sympathique et serviable.
Renault Scénic Vision concept
Le Scénic Vision peut être utilisé comme un véhicule électrique conventionnel pour les trajets quotidiens, en s’appuyant uniquement sur l’alimentation par batterie, affirme le constructeur automobile. Sur les longs trajets, le processus de ravitaillement rapide en hydrogène (environ cinq minutes, estime Renault) présente un net avantage par rapport aux chargeurs rapides à courant continu les plus puissants. En supposant que le réseau de stations hydrogène promis par Renault se concrétise, c’est-à-dire.
Par temps froid, la pile à combustible peut également être utilisée pour maintenir la batterie à une température optimale, contribuant ainsi à maximiser l’autonomie disponible, a déclaré Renault. Et cela permet de garder la batterie plus petite et plus légère, ce que Renault a également envisagé d’échanger la batterie pour aider à atteindre.
Renault a également mis l’accent sur la durabilité. Le Scénic Vision est recyclable à 95%, et cela inclut la batterie, selon le constructeur automobile. Au total, Renault affirme que l’empreinte carbone du concept est inférieure de 75% à celle d’une voiture conventionnelle.
Renault Scénic Vision concept
Dans le concept, le réservoir d’hydrogène est situé à l’avant, la batterie et la pile à combustible sont sous le plancher et le moteur est à l’arrière. Renault a déclaré que le concept avait une » toute nouvelle plate-forme », mais a déclaré que la version de production utiliserait la plate-forme CMF-EV, partagée avec Nissan et Infiniti et utilisée dans la prochaine Ariya. Les marques visent à avoir 15 modèles basés sur cette plate-forme d’ici 2030, et Renault prévoit d’être entièrement électrique à ce moment-là.
En Europe, la stratégie de Renault en matière de véhicules électriques se concentrera sur l’abordabilité, ainsi que sur le style rétro. Parmi les véhicules électriques prévus par le constructeur automobile, il y a une interprétation moderne de la Renault 5, une humble voiture économique qui est devenue une légende brûlante parmi les amateurs de voitures.