Alors, dans quel camp es-tu? Celui qui dit que les voitures électriques sont plus écologiques, supérieures et de meilleure valeur que leurs rivales alimentées uniquement par des moteurs à combustion? Ou êtes-vous d’avis plus traditionnel que l’ICE bat toujours l’EV sur le prix tout compris, la flexibilité et plus encore?
Moi? Je ne suis assis dans aucun des deux. Au lieu de cela, je soutiens que ce n’est pas un cas de l’un ou l’autre-ou. Tout comme il y a un besoin de véhicules électriques purs, il y a un temps et un lieu pour les véhicules partiellement électriques (hybrides), les voitures 100% à essence (en grande majorité, toujours les véhicules neufs les plus vendus au Royaume-Uni), et même les meilleurs diesels capables de presque 1 000 miles avant que leurs réservoirs doivent être réapprovisionnés. Alors, n’oubliez pas le pilier qu’est le GPL. Ou ce nouvel enfant perturbateur sur le bloc, l’hydrogène.
Maintenant, c’est ce que j’appelle le choix du consommateur. Mais comme la « promesse » politique est d’interdire la vente de nouvelles voitures conventionnelles à essence et diesel à partir de 2030 (plus de nouvelles hybrides d’ici 2035 environ), l’électricité aura un quasi-monopole car ce sera à peu près le seul carburant pour alimenter les voitures nouvellement achetées. Une concurrence appropriée sera donc nécessaire. C’est là que l’hydrogène – avec une infrastructure et une disponibilité nettement améliorées pour les automobilistes-pourrait et devrait entrer en jeu.
Mais ICE tech a encore beaucoup de vie en elle. Audi vient d’annoncer que certains modèles de la prochaine génération n’auront que des moteurs à combustion. Green NCAP a récemment attribué des notes favorables au Clean Air Index à des moteurs diesel tels que la Skoda Octavia, la SEAT Leon et la Volvo XC60, qui se classaient plus haut que certains hybrides plus petits, (prétendument) plus maigres et plus propres.
Et tout cela arrive à peu près au même moment que la publication des cotes d’émissions sur toute la durée de vie du Green NCAP, qui ont prouvé que certains véhicules électriques ne sont à égalité avec certaines voitures ICE qu’en termes de références écologiques, ce qui est loin d’être suffisant.
Le conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, Sir Patrick Vallance, a informé le gouvernement que l’achat d’une voiture électrique est “totalement impossible” pour la grande majorité des Britanniques. Le gourou de la garantie Duncan McClure Fisher avertit que les propriétaires de VE pourraient faire face à un quadruplement des prix qu’ils pensaient payer dans les ateliers. L’Institut de l’industrie automobile confirme la probabilité de coûts de réparation plus élevés – et admet également que 93% des mécaniciens ne sont pas qualifiés pour entretenir de tels véhicules. Et sur le plan personnel, je constate maintenant que mes coûts de carburant par kilomètre peuvent être inférieurs lorsque j’utilise une voiture ICE bon marché remplie à la pompe, par rapport à la conduite d’un véhicule électrique rechargé dans un lieu public.
Sur la base de ces preuves, si l’on veut convaincre des acheteurs privés naturellement prudents de voitures neuves de passer de l’ICE au VE, ils auront besoin d’une offre (ou deux) qu’ils ne peuvent pas refuser.
Alors, pour commencer, donnez-leur des bons d’achat ou des cartes de débit d’une valeur de quelques centaines de centimes par an pour les aider à payer leurs frais de facturation publics et leurs factures d’entretien des concessionnaires franchisés.
Et parce que la hausse rapide des prix de détail pour presque tout rend le Trésor de SM agréablement riche en TVA, la Chancelière peut se permettre de réduire la TVA de 20% à 10% sur les tout nouveaux véhicules électriques purs. S’il le fait, le point de basculement sera rapidement atteint et le pure-EV dépassera enfin ICE dans la ligue des ventes de voitures neuves. Travail fait.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets du Royaume-Uni d’interdire les nouvelles voitures à essence et diesel d’ici 2030….