Le tuner japonais a augmenté la course et l’alésage du célèbre moteur 4G63 de Mitsubishi qui a propulsé des légendes comme la Lancer Evolution
il y a 3 heures
Le célèbre 4G63 de Mitsubishi est sans doute le moteur le plus emblématique jamais développé et fabriqué par le constructeur automobile japonais, propulsant des icônes comme la Lancer Evolution. Maintenant, HKS a annoncé le package de mise à niveau ultime pour ce moteur pour le prix cool de 1 683 000 yens ou environ 12 000 $.
Habituellement, ce quatre cylindres déplace 2,0 litres, mais HKS l’a augmenté à 2,3 litres avec l’utilisation d’un tout nouveau bloc-cylindres avec un alésage plus grand de 0,5 mm et une longueur de course passant de 88 mm à 96 mm. Le moteur bascule également des pistons forgés avec une couche de molybdène à deux couches sur la jupe et un placage au nickel. Les trous d’alimentation en huile ont été agrandis pour améliorer le refroidissement et augmenter le volume d’huile tandis que HKS a également conçu de nouvelles tiges pour le quatre cylindres.
Le taux de compression du moteur a été augmenté de 8,8 à 9,0 et un nouvel équilibreur harmonique a été installé. HKS a également installé de nouvelles bielles et un nouveau vilebrequin pour s’adapter à la configuration de 2,3 litres.
Lire : Quelle est la meilleure Mitsubishi de tous les temps ?
Ceux qui possèdent un modèle Mitsubishi haute puissance, très probablement une Lancer Evolution, sauront qu’il existe de nombreux tuners et magasins qui proposent des kits de course pour le 4G63, dont beaucoup augmentent également la capacité à 2,3 litres. Cependant, peu ou pas proviennent d’une entreprise ayant une réputation aussi solide que HKS, il n’est donc pas surprenant que le kit coûte un bras et une jambe.
Il convient également de souligner que HKS ne propose qu’un bloc court, c’est-à-dire l’extrémité inférieure du moteur, et non l’ensemble de l’unité. Cela signifie que les clients devront se procurer les composants restants, y compris le turbocompresseur très important qui est essentiel pour donner vie à ce moteur.