Essai du nouveau Hyundai Casper 2022

Verdict

Malgré une dynamique insuffisamment cuite et un groupe motopropulseur compromis, notre première rencontre avec le Hyundai Casper nous laisse espérer à la perspective d’une version EV. Un moteur électrique soyeux serait un remplaçant idéal pour l’essence à trois cylindres dure, et avec un peu de polissage supplémentaire, le design effronté et l’habitacle polyvalent du Casper pourraient faire sensation sur le marché des véhicules électriques compacts.

La Casper est peut-être la plus petite voiture de l’écurie de Hyundai, mais elle a tout un coup de poing visuel. La citadine de style SUV est un gros vendeur sur son propre terrain en Corée du Sud, mais les acheteurs européens n’ont pas encore mis la main sur la Volkswagen ! rival. Il n’y a actuellement aucun plan officiel pour vendre le Casper sur nos côtes, mais des rapports suggèrent qu’une version potentielle de VE pourrait entrer sur le marché britannique en 2023.

Pour avoir un avant-goût de ce qui pourrait être une trappe électrique funky de moins de 20 000 £ si les rumeurs se matérialisaient, Auto Express a sauté à bord d’un Casper à moteur à combustion pour un court trajet sur les routes coréennes.

La position trapue et percutante du Casper rappelle celle de la Suzuki Ignis, mais Hyundai a intégré un caractère unique dans ses proportions réduites. Avec ses arches carrées, ses phares antibrouillard surdimensionnés et sa hauteur de caisse surélevée, le design semble fait sur mesure pour l’Europe, où nous parierions qu’il sortirait des salles d’exposition uniquement pour son apparence.

Nous avons conduit le Casper le plus puissant disponible – la version essence turbocompressée, qui se distingue par une paire de trous d’admission supplémentaires dans le pare-chocs avant. On dit qu’ils sont inspirés par la Porsche 911 Turbo S de génération 993, mais les parallèles avec la supercar de 184 mph s’arrêtent là – le Casper utilise un moteur trois cylindres de 1,0 litre qui offre 98 ch.

Tous les Caspers entraînent les roues avant via une boîte de vitesses automatique à quatre vitesses, actionnée par un levier de vitesses jaillissant du tableau de bord. L’habitacle n’est pas vraiment somptueux, mais il semble robuste et convient au dossier abordable de la voiture. Le tableau de bord entièrement numérique est une bonne surprise, tout comme les sièges chauffants et le siège conducteur ventilé. L’écran principal d’infodivertissement est maladroitement perché au sommet du tableau de bord, mais le système gère assez bien les tâches de base.

Bien que le design extérieur funky du Casper ne se soit pas infiltré dans la cabine, des éclairs d’orange et des garnitures en tissu ajoutent un certain attrait visuel, et il y a une véritable polyvalence offerte ici. Les bases des sièges avant se connectent pour former une banquette unique, et les sièges arrière coulissants peuvent être ajustés pour offrir plus d’espace pour les jambes (juste assez pour un adulte derrière un autre) ou un espace de coffre. Pour le camping, les quatre sièges peuvent être rabattus à plat pour offrir un grand espace de couchage.

Ces innovations rentables apportent une réelle valeur à l’ensemble, mais le plus gros test de Casper est sur la route. Malheureusement, les quelque cent premiers mètres découvrent quelques trous dans son répertoire dynamique. Heureusement, ceux-ci concernent principalement le groupe motopropulseur et seraient facilement corrigés par un modèle tout électrique.

Avec seulement quatre rapports avec lesquels travailler, le Casper a tendance à s’accrocher aux vitesses et les changements de vitesse peuvent parfois envoyer un shunt à travers la transmission. Les performances ne sont pas rapides, mais il y a facilement assez de poussée pour la conduite en ville et la croisière sur autoroute – malgré la note grossière du moteur à haut régime encourageant un pied droit doux.

La direction légère et la hauteur de caisse relevée du Casper permettent de repérer facilement les lacunes et de faire passer la voiture dans la circulation, et elle se sent comme chez elle en ville. La suspension manque de sophistication par rapport à certains nids-de-poule profonds et à de fortes imperfections de la route, cependant, avec un bruit sourd occasionnel lorsqu’elle se heurte à ses butées.

Il est important de noter qu’un Casper EV nécessiterait un réglage de suspension sur mesure en raison d’un centre de gravité plus bas, d’un poids à vide plus lourd et d’une répartition du poids modifiée, de sorte que les conclusions que nous pouvons tirer sur une version électrique potentielle sont limitées. Plus de polissage serait néanmoins le bienvenu, et le modèle que nous avons conduit ne se sentait pas particulièrement direct à la vitesse, se balançant légèrement sur les ondulations.

Dans l’état actuel des choses, le Casper se sent mûr pour un groupe motopropulseur entièrement électrique pour rendre justice à ce qui est un runaround urbain excentrique et désirable. Si Hyundai lance effectivement une version alimentée par batterie au Royaume-Uni avec une touche plus de finesse technique, son look adorable et son intérieur intelligent pourraient très bien la voir atterrir.

Modèle: Hyundai Casper 1.0 T-GDi
Moteur: 1,0 litre essence 3 cylindres turbocompressé
Puissance/couple : 99ch/172Nm
Transmission: Automatique à quatre vitesses, traction avant
Économie: 34,7-36,1 mpg
CO2 : 130-136g/km
En soldes: N / A