Cet article, dont le propos est « l’automobile », a été remarqué sur le web, notre staff est heureux de vous en reproduire le contenu principal ci-dessous.
Le titre séduisant (Un pick-up hydrogène : la réponse de Stellantis au Cybertruck de Tesla) en dit long.
Sachez que le chroniqueur (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
Le post peut en conséquence être pris au sérieux.
Le post a été publié à une date notée 2023-12-05 08:13:00.
Publié le 5 déc. 2023 à 16:04Mis à jour le 5 déc. 2023 à 16:13
C’est la réponse de Carlos Tavares au lancement du Cybertruck d’Elon Musk. Si Tesla fait les gros titres avec son hallucinant pick-up électrique , Stellantis entend vite commercialiser une version hydrogène d’un pick-up RAM.
« Nous travaillons très dur pour le lancer aux Etats-Unis fin 2026-début 2027, a expliqué le patron du constructeur né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler. Du point de vue du client, l’hydrogène est une bonne proposition, avec un temps de recharge bien plus court qu’avec un pick-up électrique, inférieur à dix minutes. Sans batterie, le poids est également réduit, ce qui permet plus d’autonomie et davantage de poids de chargement », abonde le dirigeant.
Cela fait donc « sens » pour Carlos Tavares, qui affirme cependant qu’il faut encore travailler sur le coût de production de ces futurs engins. « La part de marché de l’hydrogène dépendra de son prix de vente », avertit-il.
Stellantis prévoit de produire à des « volumes industriels » un véhicule utilitaire hydrogène à Hordain , dans le Nord, à compter de l’année prochaine.
Toyota, l’actuel champion du monde de l’automobile, a lui aussi présenté un premier prototype Hilux fonctionnant avec une pile à combustible, développé en Angleterre.
Les rois de Detroit
Au pays des « road trips », les pick-up sont rois. Cela fait des décennies que le F150 de Ford est le véhicule le plus vendu – Ford vient d’ailleurs de présenter sa dernière mouture avec de grands espoirs . Rivian, nouveau constructeur parrainé par Amazon et Ford, a de son côté déjà lancé les ventes de son fourgon électrique. Même General Motors n’a pas hésité à lancer une version électrique de son monstre, le Hummer…
Pour les géants de Detroit, les pick-up sont une denrée sensible. Ce sont ces modèles qui font l’essentiel de leurs bénéfices. L’électrification de ces engins XXL, avec des batteries ou des piles à combustible, est donc un exercice de haute voltige qu’ils ne peuvent pas rater.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
Bibliographie :
À travers l’Inde en automobile/36,A voir et à lire. .
La Révolution automobile,Le livre .
Pour lire en automobile/Bureau de placement philanthropique et matrimonial,Le livre .
Pour lire en automobile/L’Art de tuer les gens,Le livre . Ouvrage de référence.