En explorant le web notre équipe a repéré un texte qui risque de vous séduire. Son thème est « l’automobile ».
Son titre saisissant (Dordogne. De la bonne viande locale et bio pour le territoire) est sans détour.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu.
Les révélations communiquées sont ainsi perçues valides.
Texte dont il s’agit :
Publié le
À l’occasion de leur participation au Marché des producteurs de pays (MPP) du Festival du livre gourmand, du 17 au 19 novembre, à Périgueux, Martine Daniel et son fils, Kévin, du Gaec de Maubertin, à Eyliac (commune de Bassillac-et-Auberoche), ont expérimenté le “capri burger” réalisé avec du steak haché de chevrettes.
Celui-ci a rencontré un beau succès puisqu’il s’en est écoulé environ 300 ! « Nous n’avions pas d’agneaux ou de veaux bons à tuer », explique Kévin. Pour répondre à la demande, ils ont décidé de faire abattre quatre chevrettes. « Nous avons pu faire un essai. Les gens étaient contents. La viande de chevrette est fine », détaille Martine.
La famille Daniel fait de la vente directe de viande d’agneau et de veau bio depuis longtemps par des colis à la ferme, en alimentant principalement les écoles à Bassillac-et- Auberoche, ainsi que le collège du Bugue. Les agriculteurs profitent de la politique du Conseil départemental en faveur du bio dans les collèges et du travail du collectif Les pieds dans le plat.
Les animaux sont abattus à l’abattoir de Bergerac avant que Martine transforme la viande dans le laboratoire du lycée agricole, à Coulounieix-Chamiers. Les produits transformés sont également commercialisés lors de marchés et des MPP, l’été.
La passion des chèvres
Kévin Daniel a rejoint l’exploitation familiale en 2019 après des études au lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, où il a validé un certificat de spécialisation caprine après un BTS en productions animales. Le jeune homme avait même décroché le titre de Meilleur berger de France 2018 lors des Ovinpiades !
Martine avait offert une chèvre à Kévin, à Noël, lorsqu’il était petit. Depuis, il s’est pris d’affection pour cet animal. « Elles sont délicates, fragiles, proches de l’homme et coquines », analyse-t-il. Pour son installation, le jeune homme a logiquement créé un atelier laitier caprin. Aujourd’hui, il a 160 chèvres de races saanen et alpine. Plus de 40 000 litres de lait bio sont livrés à la fromagerie Chêne vert.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Publications sur le même objet:
Contes et récits de l’aventure automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Le Radium qui tue/p01/ch04,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Mécanique automobile/Batterie-Entretien,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Toutes les voitures de sport 1980-1989,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….