A voir cette publication : La voiture autonome d’Apple, encore loin de se passer du volant

Voici un éditorial que je suis heureux de présenter ici sur notre site. Le sujet est « l’automobile ».
Le titre (La voiture autonome d’Apple, encore loin de se passer du volant) est évocateur.

Sachez que le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.

La crédibilité est ainsi grande en ce qui concerne ce papier.

Sachez que la date de publication est 2022-07-12 11:01:00.

Le fabricant de l’iPhone, qui n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’AFP, n’a jamais admis publiquement travailler au développement d’un véhicule autonome sans volant, malgré différentes fuites dans la presse depuis plusieurs années.

Selon The Information, qui affirme avoir parlé à une vingtaine de personnes ayant fait partie du projet, le géant des technologies a connu plusieurs ratés, notamment pour ce qui est du logiciel de conduite autonome, censé détecter les potentiels obstacles et ajuster la conduite en conséquence.

Contrairement à Tesla, qui teste et ajoute progressivement des fonctions autonomes au logiciel de ses véhicules, ou Waymo (Google) et Cruise, qui ont commencé à tester leurs flottes de robotaxis avec des personnes à bord, Apple entend commercialiser des voitures déjà entièrement autonomes aux consommateurs et consommatrices. Ce pari est plus risqué financièrement et techniquement, selon ce que note l’article.

Il détaille comment le projet, baptisé Titan, a souffert de trop grandes ambitions, comme d’essayer de construire une voiture complètement nouvelle. Cela s’ajoute à de nombreux départs de cadres d’expérience, notamment à cause du manque de soutien de la part des têtes dirigeantes.

Surtout, les ingénieurs et ingénieures ont perdu un temps précieux à mettre en scène des démonstrations sur des trajets spécifiques en utilisant une technologie qui fonctionne à cet endroit mais quasiment nulle part ailleurs, assure le journaliste.

Apple teste ses prototypes avec une personne au volant à Los Angeles, San Diego et autour du Lac Tahoe, aux États-Unis. Mais en début d’année, un d’entre eux a failli renverser un piéton à 25 km/h, et une enquête interne a déterminé que l’incident aurait eu lieu sans l’intervention in extremis de l’employé au volant.

Une ère post-Steve Jobs sans coup fumant

Les rares fuites dans la presse sur une potentielle voiture Apple sont suivies de près dans le monde de la technologie, où la marque à la pomme s’est taillée la réputation de produire des appareils électroniques sophistiqués, performants, intuitifs et innovants.

Mais depuis le départ et la mort en 2011 de Steve Jobs, le cofondateur emblématique du groupe californien, l’entreprise n’a pas réalisé de percée remarquée – comme l’avaient été les iPod et les iPhone – au-delà de sa montre connectée, l’Apple Watch, et de la diversification de ses services.

À chaque nouvelle présentation de produits, le marché guette donc avidement une voiture autonome ou un casque de réalité virtuelle, aussi en projet.

D’après The Information, un millier de personnes travaillent actuellement sur le projet Titan, qui coûte plus d’un milliard de dollars par an, sur les 22 milliards qu’Apple dépense en recherche et développement.

Bibliographie :

Climat et écocitoyens/Concours de familles à énergie positive,A voir et à lire. .

L’Automobilisme sur routes,Le livre .

Les Âges en Automobile,Le livre .

Tribologie/Lubrifiants,Clicker Ici .