Je vais tout vous révéler sur cet éditorial qui vient de paraître, dont la thématique est «l’automobile».
Le titre (À Nice, un quartier du centre-ville démoustiqué après un cas de dengue) est sans confusion.
Le chroniqueur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.
Vous pouvez donc faire confiance à cette édition.
Sachez que la date de publication est 2023-09-01 10:40:00.
L’article mentionné :
Une opération de démoustication, courante sur la Côte d’Azur, a été menée dans une partie du centre-ville de Nice ce vendredi à l’aube. Un cas de dengue a été détecté dans cette zone plus tôt dans la semaine.
Une opération de démoustication a été menée ce vendredi derrière le lycée Masséna, dans le centre-ville de Nice, a fait savoir la mairie. Cette intervention fait suite à la découverte, dans ce secteur, d’un patient atteint de la dengue, une maladie virale transmise à l’homme par le moustique tigre.
Cette maladie provoque de fortes fièvres et, dans sa forme la plus grave, peut être mortelle. Les cas mortels sont néanmoins rares. Plusieurs cas de dengue ont été recensés cet été dans les Alpes-Maritimes, ainsi que six cas de virus West Nile, également transmis par un moustique.
Ce genre de démoustication est une pratique courante sur la côte méditerranéenne. La ville de Nice en reçoit chaque année. Ce mercredi, le quartier niçois de L’Ariane a subi le même traitement pour la même raison, rappelle Nice-Matin.
L’opération, commandée par l’Agence régionale de santé (ARS), a eu lieu à l’aube, entre 4 heures et 8 heures du matin. Elle a été menée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, l’organisme public chargé de contrôler les populations de moustique sur la côte méditerranéenne.
Il s’agissait d’une « pulvérisation d’insecticide depuis la voie publique à partir d’un véhicule 4×4, complétée, si nécéssaire, par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portables« , informent l’ARS et l’EID Méditerranée dans une note d’information affichée dans le quartier concerné et relayée par Nice-Matin. L’insecticide a été pulvérisé depuis la voie publique dans les jardins et espaces extérieurs des domaines privés.
Cette opération « ne revêt pas de danger particulier » pour l’homme, d’après la note, les produits utilisés étant « homologués » et faits « des mêmes matières actives qui composent les produits antimoustiques domestiques« .
Pour prévenir toute incommodité, l’ARS et l’EID recommandent d’attendre trois jours après la démoustication avant de consommer, après les avoir lavés, de potentiels légumes et fruits issus d’un jardin concerné par l’opération.
Il est aussi recommandé de laver le linge qui aurait pu être touché par les produits pulvérisés.
En cas de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées après la démoustication, il est recommandé d’en parler à son médecin ou d’appeler le centre de toxicovigilance au 04 91 75 25 25.
A lire sur le même objet:
À travers l’Inde en automobile/02,Le livre .
L’écrin disparu/29,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Techniques particulières/Photo-finish,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Tribologie/Guidage par roulement/Lubrification des roulements,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….