Bien qu’il ait passé une décennie chez Apple, Baris Centinok pense que le système propre à GM offre aux conducteurs une expérience plus intégrée que CarPlay.
5 novembre 2024 à 10h30
- Le responsable des logiciels de GM affirme que la décision controversée du constructeur automobile d’abandonner Apple CarPlay au profit de son propre système Ultifi était la bonne.
- Baris Centinok a travaillé chez Apple pendant une décennie, mais il est convaincu que la technologie de GM peut fournir une meilleure intégration de la voiture et des applications pour les conducteurs.
- Centinok a déclaré à The Verge qu’une configuration sur mesure deviendrait encore plus importante lorsque les véhicules acquerraient une capacité semi-autonome de niveau 3.
L’homme en charge des logiciels de toutes les voitures GM se dit convaincu que remplacer Apple CarPlay par un système logiciel sur mesure appelé Ultifi était la bonne décision. Et ce, bien qu’il ait travaillé chez Apple pendant une décennie avant d’arriver chez GM il y a un an.
Baris Centinok, vice-président senior de General Motors, logiciels et services, gestion de produits, gestion de programmes et conception, s’exprimait sur Le bord‘s Decoder lorsqu’il a redoublé d’efforts pour éloigner le constructeur automobile de CarPlay – un projet qui s’est révélé controversé auprès de certains conducteurs et fans de technologie.
En relation: GM supprime progressivement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules
Centinok a déclaré que GM se devait envers ses clients de « créer l’expérience la plus profondément intégrée que vous puissiez créer avec le véhicule », ce qui, selon le constructeur automobile, n’est possible qu’en construisant un système sur mesure à partir de zéro.
« Nous n’expédions pas d’appareils uniquement avec des moniteurs ; nous ne sommes pas une société de surveillance », a-t-il déclaré à l’animatrice Nilay Patel. «Nous construisons des pensées et des convictions complètes et magnifiquement conçues.»
Bien que Centinok ait atterri chez GM après la décision d’abandonner Apple CarPlay et Android Auto, il affirme qu’essayer d’utiliser un système de mise en miroir de smartphone semble maladroit et désuet par rapport à l’expérience numérique de GM.
« Lorsque vous souhaitez créer quelque chose d’aussi transparent, il est difficile d’envisager de se lancer dans une [CarPlay or Android Auto-equipped] voiture et je dis : « D’accord, donc je fais du remorquage sur autoroute, mais laissez-moi passer à une interface utilisateur totalement différente pour choisir mon podcast » », a déclaré Centinok.
« Alors je choisis mon podcast, je reviens à la bande-annonce. Oh, maintenant je peux aussi faire du trailer Super Cruise. Laissez-moi gérer ça. Ensuite, attendez, nous arrivons maintenant à des niveaux d’autonomie potentiellement de niveau 3, de niveau 4 qui devraient être profondément intégrés à la communication avec la carte où se trouvent les voies. Mais attendez une minute, la carte que j’utilise ne parle pas vraiment à ma voiture.
Lorsque le sujet est passé à la motivation de GM pour abandonner CarPlay, car il souhaitait conserver des millions de dollars de redevances d’abonnement pour lui-même, Centinok a affirmé que la principale motivation de son équipe était de « créer d’abord une expérience client exceptionnelle ».
Mais il a déclaré qu’il pensait que les clients verraient de la valeur dans les services d’abonnement comme Super Cruise, et a affirmé que même s’il existe également « certaines opportunités… autour du divertissement, autour des jeux », celles-ci sont d’une importance secondaire pour GM.
Pensez-vous que Centinok a raison ? Ou GM a-t-il commis une erreur en abandonnant Apple CarPlay et Android Auto ?
Vous pouvez écouter le podcast complet ou lire la transcription sur Le bord.