Le tout nouveau prototype BMW IX3 est désormais dans sa dernière phase de test, ayant été développé à partir de zéro pour une portée plus longue, une expérience de conduite améliorée et une intelligence plus élevée.
Histoire: Salman Bargir
Le premier des modèles Neue Klasse de BMW, le BMW IX3 SAV (Sports Activity Vehicle) présentera de nombreuses premières. Parmi eux, le groupe motopropulseur entièrement électrique de la sixième génération de BMW (Gen 6). La nouvelle architecture électrique Gen 6 800 volts comprendra des cellules de batterie à haute densité de BMW. La densité d’énergie est de 20% plus élevée et la batterie à haute tension joue un rôle de charge dans la structure corporelle du véhicule. La batterie ainsi qu’un système d’entraînement axé sur l’efficacité permettent une plage provisoire de 800 km.
L’architecture électrique permet à la charge rapide et prend en charge les chargeurs de 400 kW de reconstituer jusqu’à 350 km de portée dans les 10 minutes suivant le temps de charge. La nouvelle BMW IX3 a également des capacités de charge bidirectionnelles qui permettent des capacités de véhicule à charge (V2L), de véhicule à domicile et de véhicule à réprimande.
Le portefeuille Gen 6 comprend également de nouveaux moteurs. Il y a un moteur synchrone électriquement excité pour l’essieu arrière et les véhicules avec XDrive, y compris le nouveau BMW IX3, obtiennent un moteur asynchrone supplémentaire à l’avant.
Le point culminant du nouvel intérieur BMW IX3 est l’IDrive panoramique; La dernière version d’Idrive de BMW. Il comprend le nouvel affichage de vision panoramique de BMW – une surface imprimée noire dans la section inférieure du pare-brise, un nouvel écran central, un volant multi-fonctions redessiné et un HUD 3D en option (affichage tête haute).
L’affichage de vision panoramique étire le pilier à pilier pour afficher les informations projetées à tous les occupants. À l’exception des informations importantes liées à l’état du véhicule dans la section au-dessus du volant, le reste de la partie est personnalisable. Un total de six widgets peuvent être glissés de l’affichage central à la section personnalisable ci-dessus. Le nouvel écran central est positionné plus ergonomique et plus proche du conducteur.
Il y a un volant «multifonction timide» redessiné qui est équipé de boutons haptiques qui sont illuminés pour mettre en évidence les fonctions disponibles. Le 3D HUD affiche la navigation intégrée et les informations de conduite automatisées sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.
Le nouveau système logiciel de BMW IX3 SAV BMW OS X est compatible AI et est pris en charge par quatre ordinateurs haute performance que BMW appelle les «superbrains». Le système Hi-Tech a été créé pour l’exécution précisément et rapidement de plusieurs fonctions complexes ainsi que de base liées à l’infodivertissement, ADAS (système d’aide au conducteur avancé), la dynamique de conduite, l’accès aux véhicules, le confort et la commodité, entre autres. Le cloud de BMW prendra en charge le système pour les mises à niveau via des mises à jour OTA (en direct). L’un des superbrains baptisé «Heart of Joy» coordonne entre le groupe motopropulseur, les freins et le système de direction pour un lecteur dynamique, sans bruit et sans secousse.
Les détails sur la nouvelle puissance et les performances de la production de BMW IX3 SAV devraient être révélés lors de sa première au Munich International Motor Show en septembre 2025. Il devrait déploier la chaîne de production de la nouvelle usine de BMW Group à DeBrecen, en Hongrie à la fin de cette année.
La nouvelle BMW IX3 SAV signale le changement audacieux de la marque vers l’innovation électrique – avec un flair de haute technologie, une gamme plus longue et plus de commodité qui visent à redéfinir le segment EV.
Lisez également: Dévoilé en Chine Exclusive Audi E5 Sportback